Etiopathie : qu’est-ce que c’est ?

Etiopathie : qu’est-ce que c’est ?

L’étiopathie est une méthode manuelle de soins née France. Cette pratique thérapeutique permet de traiter les symptômes ainsi que la cause d’une pathologie. Mais comment fonctionne concrètement cette thérapie ? Dans quels cas peut-on recourir à l’étiopathie ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que l’étiopathie ?


L’étiopathie est une thérapie créée en 1963 par le Français Christian Trédaniel. Elle consiste à identifier la cause d’un problème de santé afin de le traiter efficacement sans le recours à des médicaments. Les techniques de l’étiopathie d’intervention sont 100 % manuelles. Ainsi, les systèmes articulaires, viscéraux ou circulatoires du patient sont rétablis pour éliminer les dysfonctions. Cela permet d’éviter des rechutes. Celle pratique est particulièrement efficace pour les sportifs. Découvrez les bienfaits de l’étiopathie pour les sportifs avec Laureline PLUMELET à Legé.

Comment fonctionne cette technique de traitement ?

Le fonctionnement de cette méthode de soins se base sur deux principes. Le premier consiste à diagnostiquer les réelles causes de la pathologie grâce à un processus de raisonnement et d’analyse. Le spécialiste peut également poser des questions au patient. À ce niveau, l’objectif est d’identifier clairement les causes sans les confondre avec des symptômes ou avec des effets.

Si la cause exacte du mal est trouvée, l’étape suivante consiste à utiliser des techniques manuelles afin d’agir sur les parties de douleur ou de dysfonctionnement.

Comment se passe une séance d’étiopathie ?

Une séance de cette technique de traitement se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, le spécialiste soumet le patient à un interrogatoire. Par conséquent, il lui demande les symptômes qu’il ressent ainsi que les circonstances de leurs apparitions. Ensuite, il réalise le diagnostic afin de trouver la véritable cause du problème de santé. Pour ce faire, il se base sur des tests, des palpations ainsi qu’une mise en relation des symptômes.


Lorsque la cause est identifiée, il réalise quelques gestes simples et rapides afin de soigner le patient. En général, 3 à 6 séances sont nécessaires pour le guérir complètement. Il faut noter qu’une séance peut durer 30 minutes en moyenne. Néanmoins, si l’étiopathe n’est pas en mesure de soigner le malade, il peut l’orienter vers un médecin spécialiste.

A lire aussi : Étiopathie : qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette thérapie manuelle ?

Dans quels cas recourir à cette thérapie manuelle ?

D’après l’Institut Français des Ostéopathes, il est possible de recourir à cette thérapie manuelle pour traiter un large éventail de pathologies. En effet, elle peut être utilisée pour soigner les troubles vertébraux tels que :

  • Le syndrome du canal carpien ;
  • La névralgie sciatique ;
  • La périarthrite ;
  • La cervicalgie, etc.

Vous pouvez également l’utiliser pour traiter des troubles respiratoires (asthme et bronchite), des troubles entérologiques (constipation, hépatite, colite) ainsi que des troubles anxieux. En cas de troubles ORL (conjonctivite, sinusite, rhinite) et de troubles urinaires, cette pratique thérapeutique peut être également utilisée. Par ailleurs, une femme enceinte peut recourir à cette technique afin d’apaiser les maux de grossesse comme les nausées, les vomissements et les problèmes de dos.

Somme toute, l’étiopathie est une méthode de soin manuel très efficace. Elle permet de traiter plusieurs maux. Toutefois, si cette technique ne marche pas dans l’un des cas évoqués dans cet article, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.