Quelle est la différence entre de la dépendance affective et de l’amour ?

Quelle est la différence entre de la dépendance affective et de l’amour ?

Nous sommes tous à la recherche du véritable, celui qui va nous faire vibrer tout au long de notre vie. Toutefois, la vie n’est pas si simple et la solitude fait peur. Des traumatismes peuvent aussi être à l’origine d’une envie maladive de plaire et d’être au centre de la relation. Cela pousse parfois certains d’entre nous à s’investir dans une relation qui n’est pas la bonne. Alors entre l’amour avec un grand A et une relation addictive et toxique, comment savoir dans quoi on s’embarque ?

Dépendance affective amour ? Comment faire la différence ?

On entend souvent parler de dépendance affective sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Cette situation se retrouve chez les personnes qui n’arrivent pas à être heureuses en dehors du regard de l’autre. Il s’agit généralement de personnes qui manquent de confiance en elles et d’estime de soi. Elles ne vivent que par le regard de l’autre, abandonnant ainsi tout désir propre.

Cet état amoureux est en réalité la cause d’une grande souffrance. La peur de l’abandon par l’être aimé pousse finalement celui qui est dépendant à endosser le rôle d’une personne qu’il n’est pas. Par peur du conflit ou simplement de déplaire, le dépendant va tout faire pour obtenir l’approbation.

Un amour sain, lui, vit d’échange, de partage, de réciprocité, de projets commun et de bonheur. Aucun de ces éléments ne fait partie d’une relation toxique placée sous le signe de la dépendance affective. Il s’agit en fait d’un amour unilatéral et toxique qui peut être destructeur.

Pourquoi devient-on dépendant à l’autre ?

Comme souvent, ce sont des traumatismes de l’enfance qui déterminent cette façon d’être. Des parents peu investis dans la relation avec leurs enfants ou trop sévères, peuvent en être à l’origine. L’enfant se sent alors exclu ou incompris et développe une soif de plaire irrépressible à l’âge adulte.

Cette absence d’amour durant l’enfance va pousser l’enfant devenu adulte à rechercher un amour dans lequel il sera au centre de tout. Pour être aimé, certes, mais avant tout pour combler ses manques d’enfant.

Comment s’apercevoir que l’on est dépendant à l’autre ?

Pour le dépendant affectif, il est difficile de se rendre compte de la situation puisqu’il s’agit tout de même d’amour. Mais, de quel amour s’agit-il ? On peut dire que la personne qui souffre de dépendance affective vit un amour égocentrique. Elle ne cherche qu’à combler son manque et à assouvir son besoin d’être aimée. La seule idée de l’absence de l’autre la fait souffrir, y compris lorsque la relation amoureuse est mal en point.

La situation du conjoint qui se trouve, lui, en situation d’être l’objet de cette affection peut mettre en lumière ces sentiments qui l’étouffent peu à peu. Cependant, plus il va fuir, plus le dépendant va se raccrocher à lui.

dépendance affective amour

Comment mettre fin à une relation basée sur la dépendance affective ?

Il est difficile de renoncer à l’objet de son addiction. Pour cela, il est préférable de demande de l’aide à un thérapeute. Il accompagnera ainsi le dépendant dans son introspection pour lui faire comprendre les raisons qui l’ont amené à cet état de dépendance. La personne dépendante va alors apprendre à s’apprécier et enfin accepter que la personne la plus importante de sa vie, c’est elle-même.

Articles Similaires

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie