Cryolipolyse : tout comprendre de cette pratique en médecine esthétique

Cryolipolyse : tout comprendre de cette pratique en médecine esthétique

La cryolypolise (lipolyse par le froid) est une récente technique qui consiste à détruire par le froid des amas de graisses localisés. C’est une méthode qui convient parfaitement aux petites zones.

Mode d’action

Les adipocytes (cellules graisseuses) du tissu sous-cutané contiennent beaucoup d’acides gras, sensibles au froid. Les autres cellules, par contre, à l’instar des nerfs et des vaisseaux sanguins, sont peu nanties d’acides gras dont moins sensibles au froid. Cette particularité permet donc une dégradation naturelle des adipocytes sans causer de dommages aux tissus périphériques.

La cryolipolyse est une technique de cryothérapie (traitement par le froid) qui s’applique sur les cellules graisseuses. Elle agit de différentes façons :

– directement : via la cristallisation des acides gras puis l’autodestruction de l’apoptose (cellule abîmée) ;

– par destruction graduelle de la cellule avec libération progressive des lipides sur une période oscillant entre 6 semaines et 3 mois ;

– indirectement en activant la lipolyse (vidange de la graisse des cellules) engendrée par le stimulus du système nerveux local.

Le procédé de refroidissement contrôlé des cellules graisseuses permet de réduire, de façon naturelle et notable, la masse de graisse en évitant le traumatisme des méthodes plus invasives (liposuccion, par exemple) et sans détérioration des tissus adjacents. Apprenez en plus sur l’intérêt de faire une cryolipolyse via ce site de chirurgie esthétique.

Cryolipolyse : tout comprendre de cette pratique en médecine esthétique

Fonctionnement

La cryolipolyse, méthode très innovante, est utilisée depuis peu en médecine esthétique. Les adipocytes, après avoir été endommagés par le froid, se brisent et sont éliminés par des globules blancs.

Cette méthode est indiquée aux personnes qui veulent se débarrasser de capitons ou bourrelets disgracieux en évitant les suites d’une opération chirurgicale. En outre, on ne déplore aucune cicatrice puisqu’il n’y a pas d’introduction d’instrument. Cette méthode est indiquée pour les rondeurs localisées qui résistent aux régimes et à l’exercice physique.

A lire aussi : Quelles différences entre la cryolipolyse et la liposuccion ?

Pour quelles zones ?

La destruction par le froid agit sur la graisse superficielle uniquement et peut, par conséquent, traiter la cellulite modérée et localisée. Dans ce cas précis, une liposuccion constituerait une intervention trop importante et inappropriée.

Il faut compter plusieurs séances de cryolipolyse pour obtenir des résultats similaires à ceux de la lipoaspiration. Cette méthode est adaptée pour les zones suivantes : ventre, face interne et externe (culotte de cheval) des cuisses, hanches, fesses, dos, bras, genoux, double menton… Elle peut s’utiliser également chez les hommes qui ont des « seins » (gynécomasties).

Déroulement d’une séance

Une séance de cryolipolyse dure 50 minutes environ par zone à traiter. Suivant l’importance du tissu adipeux et la réduction souhaitée, il faut compter 2 à 3 séances, toutes les 3 à 4 semaines, pour obtenir des résultats satisfaisants.

Avant la séance, le médecin esthétique examine les zones à traiter afin de fixer les objectifs à atteindre. Il fait signer au patient un formulaire de consentement. Un examen clinique est réalisé ensuite avec prise de photos sous divers angles.

Durant la séance, le médecin applique sur la zone à traiter un film imbibé de gel. Une aspiration de la peau se produit alors, d’une durée de 5 à 10 minutes, qui peut être qualifiée de désagréable voire douloureuse par certaines personnes. Le froid engendré par l’appareil (-8° environ) anesthésie la peau et évite toute douleur durant la séance. Celle-ci peut durer 3 heures suivant les zones à réduire et les objectifs fixés. Certains praticiens utilisent des machines qui traitent simultanément plusieurs zones pour gagner du temps.

La séance terminée et l’applicateur ôté, le médecin esthétique ou son assistante effectuent des massages sur les zones traitées de 5 minutes environ. Certains patients les trouvent désagréables. Le patient peut reprendre tout de suite ses activités habituelles.

Pour tout savoir sur la beauté découvrez le blog Les-histoires-de-lea.fr.

 

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.