Comment utiliser un défibrillateur ?
C’est un appareil qui envoie de l’électricité au cœur d’une personne, elle a tendance à ressentir des troubles cardiaques. Il était auparavant utilisé seulement dans les hôpitaux. Aujourd’hui, il est installé dans de nombreux lieux publics. Le défibrillateur est plus que jamais un équipement médical de tout premier choix, car il améliore la survie des victimes.
L’élément crucial reste le temps
La défibrillation précoce améliore jusqu’à plus de 75% les chances de survie d’un patient si elle intervient dans les trois minutes de l’arrêt cardiaque. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un défibrillateur automatique peut faire la différence. Lorsqu’une personne est en situation d’arrêt cardiaque, le sauveteur qui est à proximité doit immédiatement envisager l’utilisation du défibrillateur en attendant les secours. Même s’il n’a jamais suivi de formation, il ne doit pas hésiter une seconde, car le temps est précieux. Le défibrillateur est un appareil très fiable doté d’une voie synthétique qui va guider pas à pas le sauveteur dans les différentes étapes de son utilisation. Les défibrillateurs sont aujourd’hui installés dans de nombreux lieux publics.
Voici les étapes de son fonctionnement
La mise en fonction de l’appareil s’effectue en cinq étapes, la mise en marche, la préparation de la victime, l’analyse du rythme cardiaque, le choc électrique et l’arrêt de l’appareil. Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, il ne faut pas hésiter à vous servir d’un défibrillateur. Il suffit d’ouvrir le boîtier et de suivre attentivement les conseils vocaux. Le DAE va analyser durant quelques secondes le rythme cardiaque de la victime et si besoin est procéder à la défibrillation. Aujourd’hui, de nombreuses applications gratuites sont disponibles sur smartphones qui vous donnent la localisation précise des défibrillateurs installés proche de vous. Pratique, utile, le défibrillateur automatique est en mesure de réaliser lui-même le diagnostic et de procéder au choc électrique le cas échéant.
A lire aussi : Comment utiliser défibrillateur cardiaque ?