Comment utiliser défibrillateur cardiaque ?

Comment utiliser défibrillateur cardiaque ?

Parmi les équipements d’urgence assez importants à domicile ou au travail, il y a le défibrillateur cardiaque. Il s’agit en effet d’un appareil dont le but est d’envoyer un choix électrique. Il permet donc de réanimer une personne qui manifeste une absence de vie. Dans cette situation, l’intervention doit être immédiate.

C’est d’ailleurs pourquoi une nouvelle loi française exige à chaque entreprise de posséder au moins un défibrillateur cardiaque. Il est important de noter que contrairement à ce qui est généralement pensé, toute personne a la possibilité de se servir de cet appareil.

C’est pourquoi dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser un défibrillateur cardiaque. Ceci vous permet de ne plus attendre les secours pour sauver la vie à une personne. Que ce soit à domicile, dans un centre commercial ou alors au bureau, vous allez donc désormais savoir quoi faire.

Commencer par la mise en marche du défibrillateur cardiaque

Il est premièrement important de savoir qu’il existe plusieurs modèles de défibrillateurs cardiaques. Visitez la page https://www.securimed.fr/materiel-urgence/defibrillateurs, et vous allez avoir une idée un peu plus claire. En cas de problème, vous allez déposer l’appareil à côté de la personne en détresse. La mise en marche va dépendre du type de modèle.

Généralement, certains défibrillateurs vont vous demander d’ouvrir un capot. Sur d’autres, vous allez juste devoir appuyer sur un bouton d’allumage ou d’arrêt. Dès lors qu’il a été démarré, vous allez avoir droit à un guidage vocal de l’appareil.

La mise en place des électrodes d’un défibrillateur cardiaque

La seconde phase est d’ôter les vêtements du malade au niveau de la poitrine. Il est surtout important de vous rassurer que la poitrine de ce dernier est sèche et pas trop velue. Dans le cas contraire, les électrodes ne vont pas se fixer normalement. Ces appareils sont toujours livrés avec un kit de premiers secours.

Lors de l’achat, vous devez donc vous rassurer que l’appareil est accompagné d’une paire de ciseaux de secours, une paire de gants en vinyles, un masque de ventilation, un rasoir jetable, ainsi que deux compresses stériles. Pour placer les électrodes lorsque la poitrine de la victime a été bien préparée, vous devez les retirer de leur poche de transport.

Sur certains modèles, ces dernières sont préconnectées aux défibrillateurs. Dans le cas contraire, il vous faut les placer sur l’endroit indiqué sur l’appareil. Par la suite, il ne vous rester qu’à les installer sur le torse de la victime. Elles sont faciles à installer, car vous allez vous inspirer du schéma qui se trouve sur les électrodes.

 

Analyser le rythme cardiaque de la victime

Dès lors que les électrodes sont fixées, l’appareil va vous signaler qu’il va démarrer l’analyse cardiaque. Il faut donc laisser le défibrillateur le faire de manière autonome. Il est aussi important de signaler que la victime ne doit jamais être touchée à ce moment. C’est donc à l’appareil de déterminer si le malade a besoin d’un choc électrique.

Le défibrillateur effectue des analyses cardiaques toutes les 2 minutes. Même dans le cas où il ne constate pas la nécessité d’un choc électrique.

Administrer le choc électrique

Dans le cas où l’appareil sent la nécessité d’un choc électrique, vous avez deux choix. Tout dépend du modèle de l’appareil. Dans le cas où il s’agit d’une version automatique, il vous signale de vous éloigner, le temps de lancer le choc électrique. Dans le cas où il s’agit d’un appareil semi-automatique, vous allez devoir déclencher le choc en actionnant un bouton prévu pour la circonstance.

Mais n’oubliez jamais de ne pas toucher la victime lorsque le défibrillateur analyse le rythme cardiaque et veut lancer le choc. Dès lors que l’appareil a lancé le choc, vous pouvez continuer le massage cardiaque sans toutefois enlever les électrodes jusqu’à l’arrivée des secouristes.

Conclusion

Vous pouvez donc désormais sauver la vie à une personne qui est sur le point de perdre la vie. Vous devez surtout vous rassurer que le défibrillateur que vous allez acheter est de bonne qualité. Il est facile d’en avoir en ligne, mais également dans les pharmacies.

 

Articles Similaires

Spécialistes de la formation professionnels dans la santé : qui sont-ils ?

Spécialistes de la formation professionnels dans la santé : qui sont-ils ?

Comment choisir sa mutuelle santé entreprise ?

Comment choisir sa mutuelle santé entreprise ?

Matériels de kinésithérapie de qualité au meilleur prix

Matériels de kinésithérapie de qualité au meilleur prix

Le top 5 des avantages du fauteuil ergonomique

Le top 5 des avantages du fauteuil ergonomique

Articles les plus lus