À partir de quel niveau de créatinine faut-il commencer à s’inquiéter ?

À partir de quel niveau de créatinine faut-il commencer à s’inquiéter ?

La créatinine est un composé organique présent dans le corps humain, principalement produit par les muscles. Elle est filtrée par les reins, et éliminée du corps par l’urine. Ces niveaux de créatinine dans le sang, sont généralement utilisés comme indicateur de la santé rénale, car une augmentation peut être le signe d’une insuffisance rénale. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, ils ne peuvent pas éliminer efficacement la créatinine, ce qui peut être à l’origine d’une accumulation de ce composé dans le sang. C’est pourquoi, vous vous devez de surveiller régulièrement les niveaux chez les personnes souffrant des insuffisances rénales ou présentant un risque accru de problèmes rénaux. Pour mieux faire face aux problèmes causés par la créatine, vous devez comprendre de quoi il s’agit, son rôle dans la santé rénale, des facteurs qui affectent ses niveaux et de la signification de leur augmentation dans le sang.

Comment la créatinine est-elle mesurée et interprétée ?

La créatinine est mesurée dans le sang, pour évaluer la fonction rénale. Le taux de créatinine dans le sang dépend de la masse musculaire, de l’âge, du sexe et de l’état de santé général du patient. La mesure la plus courante est le taux de créatinine sérique, qui indique la quantité de créatinine dans le sang. Cependant, la clairance de la créatinine est une méthode plus précise pour évaluer la fonction rénale. Elle mesure la quantité de créatinine filtrée par les reins en une certaine période de temps, également appelée débit de filtration glomérulaire (DFG). 

Le taux de créatinine dans le sang est aussi un signe important de la maladie rénale chronique. Un taux élevé de créatinine dans le sang est probablement le signe d’une insuffisance rénale, qui peut être une maladie grave, nécessitant une intervention médicale. En cas de niveaux élevés de créatinine dans le sang, il est recommandé de consulter un médecin, pour déterminer la cause et le traitement approprié.

A lire aussi : À partir de quelle concentration de créatinine dans le sang devrait-on s’inquiéter ?

formule chimique creatine

Quelles sont les causes de l’augmentation des niveaux de créatinine ?

Les niveaux d’une telle substance peuvent être affectés par plusieurs facteurs, notamment la fonction rénale, la masse musculaire et l’état de santé général. Leur augmentation est le signe d’une insuffisance rénale aiguë, d’une insuffisance rénale chronique ou d’une insuffisance rénale terminale. 

Insuffisance rénale aiguë

L’insuffisance rénale aiguë est une maladie, qui survient généralement soudainement. Dans la plupart des cas, elle est due à une perte soudaine de la fonction rénale. Elle est causée par un manque d’apport sanguin aux reins, une obstruction urinaire ou une réaction toxique à certains médicaments. Cette maladie peut entraîner une augmentation rapide des niveaux de la substance.

Insuffisance rénale chronique 

L’insuffisance rénale chronique est un mal progressif, qui se développe lentement au fil du temps, habituellement due à une maladie sous-jacente. Il est capable d’endommager graduellement les reins, avec comme conséquence, une augmentation lente et constante des niveaux de créatinine dans le sang.

Insuffisance rénale terminale

L’insuffisance rénale terminale est la phase finale de l’insuffisance rénale chronique. Elle survient lorsque les reins ne fonctionnent plus suffisamment, pour maintenir la santé du corps. Les niveaux de créatinine dans le sang peuvent augmenter considérablement à ce stade.

À ce stade, surveillez régulièrement les niveaux de créatinine dans le sang, afin de détecter toute anomalie le plus tôt possible. Si vous remarquez une augmentation de vos niveaux de cette substance, vous devez consulter un médecin, pour déterminer la cause et le traitement approprié.

En cas de symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une fièvre, une douleur ou une brûlure lors de la miction, contactez un médecin d’urgence ou votre médecin traitant, pour obtenir un avis médical. Notons que les informations fournies ici, ne remplacent pas l’avis médical professionnel et personnalisé.

A lire aussi : Faut-il s’inquiéter d’hématie dans les urines sans infection ?

Quels sont les facteurs qui affectent les niveaux de cette substance dans le sang ?

Les niveaux de créatinine dans le sang peuvent être affectés par différents facteurs. Il s’agit d’une substance produite par les muscles et éliminée par les reins. Lorsqu’ils ne sont pas au top de leur forme, ces niveaux peuvent s’accumuler dans la voie sanguine.

Ces facteurs incluent la capacité des reins à éliminer les déchets, l’état des voies urinaires, la consommation d’alcool, la prise de certains médicaments et la déshydratation.

Si ces derniers sont élevés, il est bien de consulter un médecin, pour déterminer la cause sous-jacente. Dans certains cas, une augmentation temporaire peut être causée par une déshydratation ou une consommation excessive de protéines. Cependant, une augmentation prolongée peut être un signe de problèmes rénaux, tels qu’une insuffisance rénale aiguë ou chronique.

Niveaux de créatinine élevés : quand devriez-vous être préoccupé ?

L’augmentation de la substance devient préoccupante, lorsque cela atteint un certain niveau. Cela peut être inquiétant pour beaucoup de personnes. Voici quelques signes à surveiller :

Débit de filtration glomérulaire (DFG)

Le DFG est un indicateur important de la fonction rénale, car il mesure la quantité de sang que cet appareil filtre chaque minute. Si votre DFG est bas, cela peut signifier que vos reins ne fonctionnent pas correctement, entraînant ainsi une augmentation des niveaux de créatinine dans le sang.

creatine

Clairance urinaire de la créatinine

Elle permet de mesurer, la quantité de créatinine que les reins sont capables d’éliminer dans l’urine. Si cette mesure est basse, cela peut indiquer une altération de la fonction rénale.

Lésion rénale

Une lésion rénale peut être causée par divers facteurs tels que des infections, des traitements médicamenteux ou des maladies auto-immunes. Si vous ressentez des douleurs dans le dos ou sur le côté, de la fièvre ou des frissons, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.

A lire aussi : L’ostéopathie : quel est l’intérêt pour les sportifs de haut niveau ?

Voies urinaires obstruées

Si les voies urinaires sont obstruées, cela peut empêcher l’élimination des déchets du corps, ce qui peut être à l’origine d’une augmentation des niveaux de la substance dans le sang. Si vous éprouvez des difficultés à uriner ou une douleur en urinant, cela peut être un signe d’obstruction des voies urinaires.

Quels sont les symptômes à surveiller en cas de taux de créatinine élevé ?

Lorsque vous avez ce problème, il arrive que vous ne présentiez aucun symptôme particulier, mais, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Symptômes à surveiller

 Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, cela peut indiquer une altération au bon fonctionnement du rein :

  • Fatigue et faiblesse générale : Les reins jouent un rôle important dans la régulation des niveaux d’électrolytes dans le corps, notamment le sodium, le potassium et le calcium. Si les niveaux de ces électrolytes sont perturbés en raison d’une altération de la fonction rénale, cela peut entraîner de la fatigue et une faiblesse générale.
  • Gonflement des jambes et des pieds : Ils sont également responsables de l’élimination de l’excès de liquide du corps. Ainsi, s’ils ne fonctionnent pas correctement, cela peut causer une accumulation de liquide dans les jambes et les pieds, ce qui peut causer un gonflement.
  • Troubles de l’appétit et de la digestion : Les patients atteints d’une maladie de rein peuvent éprouver des nausées, des vomissements et une perte d’appétit.

Tests de diagnostic en France

En France, les tests de diagnostic couramment utilisés pour surveiller la fonction du rein comprennent le DFG (débit de filtration glomérulaire) et l’EPI (équation de prédiction de la clairance de la créatinine). En présence de l’un de ces symptômes, votre médecin peut vous recommander ces tests, pour évaluer votre fonction rénale.

Des niveaux élevés de créatinine : quelles mesures prendre pour protéger vos reins ?

Quand les niveaux de cette substance dans le sang sont élevés, cela peut indiquer une altération de la fonction rénale. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre, pour protéger vos reins.

A lire aussi : 5 astuces pour bien commencer sa journée

Maintenir une alimentation saine

Une alimentation saine peut aider à maintenir, peut améliorer la fonction rénale. Cela peut inclure des aliments riches en antioxydants, tels que les fruits et les légumes, ainsi que des aliments riches en fibres, tels que les grains entiers. Vous devez également limiter la consommation de sodium, de sucre et d’aliments transformés.

Hydratation adéquate

L’hydratation est aussi importante. Boire suffisamment d’eau peut aider à éliminer les toxines et les déchets du corps. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour.

Contrôler la pression artérielle

Une pression artérielle élevée peut endommager les reins et entraîner une diminution de la fonction rénale. Pour maintenir une pression artérielle, vous allez suivre les recommandations de votre médecin, en matière de régime alimentaire et de médicaments.

Gérer le diabète

Le diabète est une cause courante de maladie rénale. Si vous êtes diabétique, pensez à maintenir votre taux de sucre dans le sang sous contrôle, en suivant un régime alimentaire sain, en faisant de l’exercice régulièrement et en prenant des médicaments si nécessaire.

Éviter les substances néfastes pour les reins

L’alcool et le tabagisme peuvent causer, des dommages à cette partie du corps. Il est alors recommandé de limiter la consommation d’alcool et de ne pas fumer. Faites constamment de l’exercice physique, de façon modérée, pendant au moins 30 minutes par jour. L’exercice régulier peut aider à réduire la pression artérielle, améliorer la circulation sanguine et favoriser une fonction optimale des reins.

 

 

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.