Comment les substituts nicotiniques peuvent-ils vous aider à arrêter de fumer ?

Comment les substituts nicotiniques peuvent-ils vous aider à arrêter de fumer ?

L’abandon de la cigarette est un défi que de nombreuses personnes ont des difficultés à relever, surtout celles qui fument depuis longtemps. Elles doivent en effet faire face aux conséquences de la dépendance, ce qui rend le processus de sevrage assez difficile. Il existe toutefois des substituts de nicotine, qui leur permettent de combler leurs besoins, sans s’exposer aux dangers du tabagisme. Découvrez ici les différents substituts nicotiniques et la manière qu’ils peuvent vous aider à arrêter de fumer.

Comment les substituts nicotiniques fonctionnent-ils ?

Les substituts nicotiniques sont des produits autres que la cigarette traditionnelle, mais qui contiennent de la nicotine. Leur rôle est de faciliter le sevrage des fumeurs, tout en empêchant l’apparition des symptômes comme l’anxiété, l’irritabilité, la dépression ou la nervosité.

Le mode de fonctionnement est simple, mais différent de celui d’une cigarette à fumer. En effet, les substituts nicotiniques contiennent une quantité prédéfinie de nicotine qu’on peut ingérer par voie orale ou cutanée. Celle-ci atteint le sang pour stabiliser son taux dans l’organisme. Cela permet alors de réduire, voire d’empêcher l’apparition des symptômes.

L’utilisation de ces produits aide aussi à réduire l’envie de fumer. Les substituts nicotiniques ne créent pas de dépendance, car ils délivrent de la nicotine à une dose plus faible et plus régulière que la cigarette. Ils ne provoquent pas non plus d’effets secondaires graves, contrairement aux autres produits du tabac. Il existe sur le marché une multitude de médicaments pour combattre la dépendance au tabac que vous pouvez prendre pour faciliter votre processus d’arrêt de la cigarette. Il suffit de demander conseil à un spécialiste pour choisir le substitut le plus adapté à vos besoins.

substitut nicotiniques arrêter de fumer

Quels sont les substituts les plus courants ?

L’utilisation des substituts nicotiniques peut se faire de différentes manières, en fonction du type de produit choisi. On distingue à cet effet plusieurs substituts nicotiniques, mais les plus courants sont les comprimés, les patchs, les gommes à mâcher, les pastilles et les vaporisateurs.

A lire aussi : La cigarette électronique peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

Les patchs

Encore appelés timbres transdermiques, les patchs sont des bandes à coller sur la peau pour diffuser la nicotine dans le sang de manière continue, sur une durée allant de 16 à 24 heures. Ils sont disponibles en plusieurs dosages, selon le niveau de dépendance de l’utilisateur. Ils ont l’avantage d’être pratiques et discrets. Ces substituts nicotiniques peuvent toutefois provoquer des réactions cutanées ou des troubles du sommeil chez certains patients.

Les pastilles nicotiniques

Les pastilles à la nicotine se présentent sous la forme de n’importe quelle autre pastille, à la différence qu’elles libèrent de la nicotine. Elles sont prises par voie orale et se dissolvent sous la langue. La nicotine ainsi libérée passe dans le sang par l’intermédiaire de la muqueuse buccale.

Pour faciliter la prise, les fabricants en proposent plusieurs saveurs pour tous les goûts. Les pastilles aident à contrôler le besoin ponctuel de nicotine, mais peuvent provoquer des irritations de la bouche ou des maux d’estomac.

Les inhalateurs

Les inhalateurs sont des dispositifs pourvus d’un embout buccal et d’une cartouche contenant de la nicotine. Ils permettent d’inhaler une vapeur nicotinique par la bouche, qui passe ensuite dans les poumons. Ils sont disponibles en un seul dosage et reproduisent le geste du fumeur et soulagent rapidement le besoin de nicotine.

Les gommes

En raison de leur caractère pratique et discret, les gommes sont une autre forme de substituts nicotiniques assez célèbres. Elles se mâchent lentement et libèrent de la nicotine par la muqueuse buccale. Elles sont aussi disponibles en plusieurs dosages et en plusieurs saveurs. Les gommes présentent les mêmes avantages et inconvénients que les pastilles.

Les comprimés

Substituts nicotiniques assez courants, les comprimés se déclinent le plus souvent sous deux formes : à sucer ou à laisser fondre sous la langue. L’effet de la nicotine se fait sentir entre deux et trois minutes après la prise et offre la possibilité de ne plus ressentir l’envie de fumer. Le nombre de comprimés à prendre par jour dépend de vos besoins de fumeur et diminue graduellement avec le temps.

A lire aussi : Comment arrêter efficacement de fumer ?

En dehors de ces produits, on retrouve aussi le spray à pulvériser dans la bouche pour combler les besoins en nicotine. Il est possible de combiner plusieurs substituts, par exemple un patch et une gomme, pour optimiser l’efficacité du traitement.

La posologie nécessaire selon votre profil

La posologie à respecter pour la prise des substituts nicotiniques varie d’un fumeur à un autre. Elle dépend de votre profil de fumeur qui est défini en fonction de :

  • le nombre de cigarettes que vous fumez par jour,
  • le type de cigarettes (légères ou fortes),
  • le temps écoulé entre le réveil et la première cigarette, etc.

Vous pouvez aussi être soumis à des tests qui définiront votre niveau de dépendance, afin de vous prescrire une dose journalière. Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, vous pouvez ainsi commencer par utiliser des substituts nicotiniques à forte dose. Cela peut être des timbres transdermiques à 21 mg ou des gommes à mâcher à 4 mg.

En revanche, pour moins de 10 cigarettes par jour, vous pouvez vous contenter de faibles doses. Vous pouvez utiliser des timbres transdermiques à 7 mg ou des gommes à mâcher à 1 mg. La durée du traitement varie également selon les individus, mais elle est en général comprise entre 8 et 12 semaines.

Les méthodes complémentaires aux substituts

Même si les substituts nicotiniques sont utiles pour le sevrage d’une personne, ils ne suffisent pas toujours pour arrêter de fumer. Il est donc idéal d’y associer d’autres traitements psychologiques et comportementaux pour renforcer la motivation des patients. Cela est utile pour prévenir les risques de rechutes. Parmi les méthodes les plus utilisées pour atteindre cet objectif, on retrouve :

  • le soutien psychologique,
  • le suivi médical,
  • les groupes d’entraide,
  • les thérapies dans les centres spécialisés,
  • la pratique d’exercices physiques,
  • la méditation et la relaxation.

Parmi toutes ces méthodes, les groupes de soutien et les programmes de modification du comportement sont souvent d’une grande aide. Un groupe peut vous permettre d’apprendre des expériences d’autres personnes pour arrêter de fumer. Les programmes de modification du comportement vous aident quant à eux à identifier les situations qui déclenchent la consommation de cigarettes et à trouver des moyens de les éviter.

A lire aussi : Comment utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Mythes et les idées fausses concernant les substituts nicotiniques

Il existe plusieurs mythes et idées reçues concernant les substituts nicotiniques. L’un des mythes les plus courants est que les substituts nicotiniques sont aussi dangereux que la cigarette. Ces produits ne contiennent cependant pas les substances nocives présentes dans les cigarettes et sont donc beaucoup plus sûrs. Cette affirmation est ainsi fausse.

Un autre mythe courant est que les substituts nicotiniques sont très chers. Il s’agit d’une fausse information, car les substituts nicotiniques sont en général moins chers que les cigarettes à long terme. Ils sont utilisés pendant une période plus courte.

Une autre information qui circule sur les substituts nicotiniques est leur supposé effet négatif sur la grossesse. Elle est également fausse, car c’est plutôt le monoxyde de carbone (CO) présent dans la fumée de la cigarette qui nuit à l’embryon et non la nicotine. En vous rapprochant d’une boutique spécialisée en substituts nicotiniques, vous êtes sûr de trouver le produit qu’il vous faut pour arrêter de fumer.

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.