Comment installer un défibrillateur ?

Comment installer un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil indispensable lors du traitement lié aux arrêts cardiaques. Cet appareil est de plus en plus utilisé pour créer un choc électrique à travers la paroi du cœur.

En effet, son utilisation est conseillée non seulement aux patients qui ont survécu à un arrêt cardiaque, mais également à ceux à haut risque qui souffrent d’une maladie cardiaque. Par ailleurs, le défibrillateur est également utilisé comme stimulateur cardiaque pour corriger les conditions dans lesquelles le cœur a un rythme lent.

Le défibrillateur peut intervenir pour émettre des impulsions électriques et pour délivrer un choc électrique à haute tension. La procédure nécessaire pour installer un défibrillateur est simple et nécessite d’être respectée. 

 Quelle est la procédure pour installer un défibrillateur ?  

Pour plus de sécurité, le défibrillateur doit être installé par un cardiologue qui s’occupe des arythmies cardiaques. Sur le marché, il existe différents types de défibrillateurs ayant chacun des caractéristiques spécifiques. 

Il est possible d’ailleurs de visiter le defibrillateur-center.com  pour avoir les informations dont vous avez besoin .Pour son implantation, il est inséré après une petite incision faite sur le thorax. Cette incision est faite sur la partie supérieure du thorax après une anesthésie locale. 

Dans la zone d’incision, plusieurs sondes sont introduites et placées dans le cœur à l’aide des rayons x. pour aider le patient à ne pas ressentir les douleurs, les médicaments lui sont administrés. Lors de l’installation du défibrillateur, les complications peuvent advenir surtout avec l’insertion des sondes. La décharge doit être faite le lendemain de l’implantation. 

Pour le suivi du bon fonctionnement du dispositif, il est important de faire les contrôles ambulatoires périodiques. Lorsque les batteries s’épuisent au fil des temps, le générateur est remplacé lors d’une courte hospitalisation par un autre model. Il existe différentes étapes de fonctionnement du défibrillateur qui doivent également être présentées. 

Quelles sont les étapes de fonctionnement du défibrillateur ? 

Pour mettre en fonction cet appareil, il est important de respecter cinq étapes :

Mettre en marche l’appareil

Pour cela, vous devez placer l’appareil proche de la victime et appuyer le bouton marche/arrêt du défibrillateur. Pendant la mise en marche, vous entendrez une voix qui orientera sur les différentes étapes à utiliser.

Préparer la victime

À ce stade, vous devez enlever les vêtements qui recouvrent la poitrine de la victime. La poitrine doit être sèche et non recouverte de poils. Ensuite, vous devez connecter les électrodes aux câbles et les coller respectivement sur la clavicule droite, le côté gauche du thorax et sous l’aisselle gauche. 

Analyser le rythme cardiaque

Généralement, l’analyse du rythme cardiaque se fait de façon automatique. Pendant le processus, vous ne devez pas toucher la victime. 

Vérifier le choc électrique 

Pour cette phase, vous devez impérativement suivre et respecter les instructions de l’appareil. Si l’appareil vous le demande, vous pouvez appuyer sur le bouton et continuer la séquence de chocs.

Mettre l’appareil en arrêt 

L’appareil doit être éteint sur recommandation du médecin aux services de secours. Vous devez poursuivre les gestes de secours surtout si la victime ne respire pas.

Il est à noter par ailleurs que, le défibrillateur est composé de plusieurs éléments qui le rendent plus efficace.

Quels sont les éléments du défibrillateur ?      

Le défibrillateur est composé de plusieurs éléments tels que :

  • Un écran à cristaux qui se charge de donner des messages par écrit
  • Un haut-parleur qui donne des messages sous forme de sons
  • Une batterie
  • Des électrodes de défibrillation
  • Une paire de ciseaux utilisée pour couper les vêtements recouvrant la poitrine

Conclusion 

Le défibrillateur est un appareil indispensable pour le traitement des patients souffrant des crises fréquentes. Ce dispositif est facile à utiliser, il suffit juste de respecter différentes étapes.

Pour son installation, il est conseillé de visiter un médecin spécialiste du domaine. Dans le cas où vous souhaitez le faire, vous devez suivre les instructions du médecin et maitriser son mode de fonctionnement.

 

 

Articles Similaires

Qu’est-ce qu’un service d’accueil familial ?

Qu’est-ce qu’un service d’accueil familial ?

fallback-image

Comment reconnaître une intolérance alimentaire 

Comment préserver la santé de vos pieds ?

Comment préserver la santé de vos pieds ?

Comment soulager les douleurs musculaires au quotidien ?

Comment soulager les douleurs musculaires au quotidien ?

Articles les plus lus