Tarif et déroulement d’une abdominoplastie

Tarif et déroulement d’une abdominoplastie

Pouvant être à visée fonctionnelle ou esthétique, l’abdominoplastie représente une opération chirurgicale qui permet d’affiner la taille afin de retrouver une silhouette harmonieuse. Si vous souhaitez retrouver votre corps d’antan et un ventre plus « plat », alors vous êtes au bon endroit. Nous vous formulons ici des informations sur le prix de cette intervention et sur son déroulement.

À qui s’adresse l’abdominoplastie ?

Avant d’aborder le tarif abdominoplastie, retenez que cette procédure ne s’adresse pas à toutes les personnes présentant des problèmes esthétiques ou médicaux liés à la région abdominale. Au premier rang des personnes bénéficiaires, nous retrouvons ceux qui ont subi une perte de poids importante. 

Ce changement drastique de morphologie peut en effet faire perdre à la peau son élasticité. En outre, l’abdominoplastie peut être envisagée par les femmes après la grossesse. Pour cause, celles qui viennent d’accoucher peuvent présenter des muscles abdominaux étirés. 

L’abdominoplastie permet alors de retrouver une apparence plus ferme et tonique de la région abdominale. Par ailleurs, les personnes qui présentent des muscles abdominaux affaiblis sont aussi concernées. Dans ce cas, les muscles de la paroi abdominale sont soit séparés ou affaiblis.

Combien prévoir pour subir une abdominoplastie en France ?

En France, le tarif d’une abdominoplastie peut fortement varier d’un cas à un autre. Ainsi, une différence significative de prix peut s’expliquer par :

  • la technique préconisée par le chirurgien-plasticien ;
  • la complexité liée à l’intervention ;
  • la clinique choisie.

Toutefois, en moyenne, on retient que le prix d’une abdominoplastie complète en France est compris entre 4 500 et 7 500 euros. Il est important de garder à l’esprit que, dans certains cas, ce prix n’inclut pas les frais de consultations préopératoires, d’examens médicaux, et de médicaments associés à la chirurgie. Nous vous recommandons à cet effet d’échanger avec votre chirurgien afin de déterminer la bonne méthode à préconiser dans le but de vous faire rembourser par la sécurité sociale.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la blépharoplastie : Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Séance d’abdominoplastie : comment ça marche ? 

Comme indiqué en partie en introduction, l’abdominoplastie désigne une intervention chirurgicale qui permet de retirer l’excès de peau et de graisse du ventre, dans le but de retendre les muscles abdominaux du patient. Cela dit, sa procédure suit une forme bien particulière que voici.

La consultation

Comme avec toute autre opération chirurgicale, dans le cas d’une demande d’abdominoplastie, le chirurgien procède d’abord à une consultation. Celle-ci s’avère indispensable, car elle permet de s’assurer que le patient représente un bon candidat pour l’intervention.

Lors de la consultation, le chirurgien pose au patient des questions, en l’occurrence sur sa santé, ses antécédents médicaux et ses motivations à pratiquer l’abdominoplastie. Après l’évaluation de l’état de la peau et de ses muscles abdominaux, il décide en finalité de la pertinence de l’intervention.

La procédure 

L’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale. L’intervention du chirurgien ne dure qu’en moyenne entre 2 et 4 heures. Il entame l’opération en pratiquant d’abord une incision horizontale au-dessus du pubis. Ensuite, il procède au retrait de la peau et de la graisse en excès. 

Les muscles abdominaux sont alors retendus. Dans certains cas, le chirurgien-plasticien peut décider de pratiquer une liposuccion, notamment pour retirer les dépôts de graisse localisés. En fin d’intervention, la peau est finalement redrapée et le nombril repositionné au bon endroit.

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.