Comment calculer la taille d’un échantillon pour un essai clinique ?

Comment calculer la taille d’un échantillon pour un essai clinique ?

Lorsque vous souhaitez calculer la taille d’un échantillon, vous devez vous fier à certaines normes pour que ces calculs soient valides. Que ce soit dans le domaine industriel ou d’un essai clinique.

C’est dans ce cadre que vous avez par exemple la norme ISO 13485 : 2016, qui vise à encadrer la mise en place du système de management. Ceci concerne particulièrement les fabricants des dispositifs médicaux.

Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous souhaitez savoir comment calculer la taille d’un échantillon pour un essai clinique. Vous ne vous êtes donc pas trompé d’adresse. Dans cet article, vous allez avoir toutes les informations de bases.

Ceci vous permet de savoir dans quoi vous lancer prochainement. Vous n’avez tout de même pas à vous inquiéter, car il existe plusieurs logiciels qui vous permettent d’effectuer ces calculs aujourd’hui.

Comment se passe le calcul de la taille d’échantillons ?

Selon plusieurs statisticiens, il est très important de calculer la taille des échantillons. En effet, effectuer ce calcul vous permet d’avoir une puissance statistique adéquate, ainsi que les différences significatives entre les différents groupes concernés. Lorsqu’on parle de puissance, on fait allusion à la chance qu’une étude a pour mettre en évidence la différence qu’elle recherche.

Dans le cas pratique, en étudiant un cas, si la puissance de ce dernier est de 50 %, cela veut tout simplement dire que cette étude ne possède qu’une chance sur deux pour détecter les différences significatives. Mais il faut d’abord que ces différences existent réellement.

Si vous êtes dans un cas pareil, l’étude ne permet pas réellement de conclure qu’il y a une différence entre les deux groupes. Ce qui signifie donc simplement que vous avez gaspillé vos ressources. Que ce soit le temps, les crédits et autres.

Comment maximiser la puissance de votre étude dans le calcul de la taille d’un échantillon pour un essai clinique ?

Il est important de savoir que la puissance ne dépend pas seulement du grand nombre d’observations que vous allez collecter. Elle peut également dépendre d’un risque d’erreur ou encore de la valeur attendue du critère principal. C’est d’ailleurs surtout de ce dernier critère qu’elle dépend.

Dans un essai clinique, le plus important lorsqu’on calcule la taille d’un échantillon est d’avoir une idée sur l’ordre de grandeur de l’indicateur qui définit le critère principal.

Comment avoir l’ordre de grandeur dans le calcul de la taille d’un échantillon ?

Lorsque vous vous engagez en effet dans une étude pareille, c’est parce que vous soupçonnez un effet, ou alors qu’un résultat fiable a déjà été énoncé en littérature. C’est à partir de ce moment que vous pouvez dresser une hypothèse sur la valeur que vous attendez du critère principal.

Mais vous pouvez également attendre cette dernière de la différence que vous attendez des différents groupes. C’est à partir de ce moment que vous pouvez fixer un risque d’erreur d’environ 5 %, ainsi qu’une puissance à rechercher à 80 %. C’est ce qui vous permet de calculer un certain nombre de sujets.

Quels sont les logiciels qui vous permettent de calculer la taille des échantillons pour un essai clinique ?

Pour un calcul réussi et facile, vous avez besoin de certains logiciels. C’est par exemple le cas du logiciel PASS qui est spécialisé dans ce calcul. Ce dernier vous permet également d’avoir une liste de références bibliographiques. C’est ce qui vous permet de comprendre les différentes estimations que vous calculez.

Vous avez également des logiciels de traitements statistiques tels que R et SAS. Ces derniers vous aident à avoir une idée exacte sur le nombre de sujets dont vous avez besoin.

Conclusion

Voilà donc ce qu’il vous fallait savoir sur le calcul de la taille d’un échantillon pour un essai clinique. Il est tout de même important de signaler que ceci peut également vous aider dans le cas où vous souhaitez calculer les échantillons dans le domaine industriel.

Vous comprenez donc qu’il s’agit d’un travail assez facile lorsqu’on a les connaissances et les outils qu’il faut.

 

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus