La durée des douleurs après une séance d’ostéopathie 

La durée des douleurs après une séance d’ostéopathie 

L’ostéopathie est une séance de médecine douce apparue au 19ème siècle grâce à Andrew Taylor Still. C’est une pratique qui permet de réguler, d’autoréguler le corps et de trouver l’équilibre entre les différentes structures du corps. Au cours des séances, l’ostéopathie permet d’agir sur les parties du corps affectées par un blocage et une douleur à travers des manipulations qui délivrent les tensions du corps. C’est une séance invasive et peu désagréable. L’ostéopathie peut être faite à titre préventif ou pour soulager un dysfonctionnement de l’organisme. Suite à une séance, le corps s’exerce à trouver le bon équilibre. Ce travail n’est qu’une étape d’adaptation et peut engendrer quelques effets secondaires chez certains patients. Ce sont des réactions normales qui peuvent durer quelques jours.

Au cours des séances, l’ostéopathe qui est celui qui exerce l’ostéopathie à travers des maniements et des mobilisations manuelles sur différentes parties afin de restaurer la mobilité dans le but d’assurer l’équilibre entre les structures. Chaque séance diffère de la personne. Par conséquent, les réactions du corps seront différentes d’un individu à un autre.

Qu’entend-on par l’effet rebond ?

L’effet rebond est la réaction du corps après avoir pratiqué l’ostéopathie. Après les séances, des douleurs subviennent dans certaines parties du corps. C’est une réaction tout à fait normale après les manipulations faites par l’ostéopathe. Ces douleurs apparaissent parce que l’organisme cherche à s’adapter aux changements de sa structure.

Ne vous inquiétez pas si les effets secondaires apparaissent. Il s’agit d’une période transitoire qui dure au maximum 10 jours. Les effets secondaires peuvent être la fatigue, les courbatures, le mal de dos, des douleurs aux lombaires et sur les nerfs, la radiculalgie, la douleur, des troubles digestifs, des grouillements, des douleurs au niveau des muscles, des douleurs au genou, etc. Il faut noter que des rougeurs peuvent également apparaitre sur certaines parties du corps. On note également des douleurs abdominales, des douleurs sur les muscles du dos. Cela prouve qu’une bonne vascularisation des tissus de ces zones du corps.

A lire aussi : Quand ressent-on les bienfaits d’une séance d’ostéopathie ?

Par ailleurs, la durée de l’effet de rebond varie selon le trouble que l’on souhaite traiter, mais également des différentes techniques utilisées par l’ostéopathe. Le temps des effets secondaires dépend du processus d’auto-régulation. Le corps s’adapte aux différentes modifications engendrées par l’ostéopathe afin de retrouver par lui-même son équilibre. 

Il faut également savoir que chez certaines personnes, la durée des douleurs peut atteindre 30 jours. Il est donc nécessaire de le notifier à votre kiné que vous ressentez des douleurs afin que pour les prochaines séances il puisse revoir les manipulations en fonction de votre corps.

Nous ne sommes pas en mesure de prédire si un individu est en mesure de présenter un effet de rebond après une séance en cabinet. En outre, l’effet de rebond n’est pas un indicateur de soulagement ni de satisfaction. Il en est de même si vous ne ressentez pas de douleur et cela ne veut pas dire que les manipulations de l’ostéopathe ne sont pas efficaces.

La meilleure solution pour satisfaire les effets secondaires après une séance est de se reposer pour faire disparaitre les douleurs

Combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie ?

Les effets secondaires : les douleurs physiques et courbatures

Suite à une séance d’ostéopathie, il est fréquent de ressentir des douleurs comme des douleurs cervicales. En effet, les parties décontractées peuvent engendrer des perceptions de courbatures. Ce sont des douleurs qui apparaissent après la manipulation de l’ostéopathe afin de corriger les maux. Ce sont des réactions tout à fait normales de l’organisme.

Au cours des réajustements qu’opère l’ostéopathe, il libère les toxines contenues dans les zones cernées. Les toxines sont à la cause des douleurs, des courbatures, mais également des douleurs physiques. En général, il faut compter quelques jours avant que les douleurs ne disparaissent.

Le corps, après être libéré des tensions et des blocages, va provoquer un bouleversement afin de s’adapter à la nouvelle situation. C’est pour cette raison, des douleurs physiques apparaissent, ce qui est un signe de relâchement du corps.

A lire aussi : Douleurs du dos : comment se soulager efficacement ?

Nous vous conseillons d’éviter des mouvements brusques et de laisser le corps au repos afin de créer de nouvelles tensions ou douleurs que vous souhaitez atténuer. 

Les effets secondaire : la fatigue, la digestion et les troubles de l’humeur

Après une séance, il est possible que vous ressentiez la fatigue. La sensation de fatigue montre que le corps a subie des transformations. Chez d’autres, les effets secondaires manifestent par des troubles d’humeur, le vertige, etc.

Ce sont des sensations normales comme les courbatures et sont dues à la libération de la toxine. Chez d’autres, le changement opéré par le corps va engendrer des symptômes viscéraux tels que les reflux gastriques, des douleurs utérines ou des troubles digestifs. Ce sont des sensations qui apparaissent après quelques jours, lorsque vous respectez les conseils de l’ostéopathe. Il faut de ce fait une meilleure hydratation, d’éviter de faux mouvements et le repos afin de rapidement éliminer les toxines et de faire disparaitre les douleurs.

L’ostéopathie peut également affecter notre humeur. En effet, lors des séances sur les zones du corps, l’ostéopathe va libérer les toxines, ce qui va engendrer par des traumatismes physiques ou des chocs psychologiques. Des réactions comme le fou rire ou les larmes vont apparaitre.

Quelle est la durée des effets secondaires indésirables ?

En ostéopathie, chaque individu est différent et par conséquent, chaque séance va varier d’une personne à une autre. Il en est de même pour les réactions de l’organisme humain. C’est un mécanisme naturel qui varie d’un individu à un autre. 

L’organisme déclenche des changements de manière progressive. Au premier jour, les douleurs apparaissent et témoignent que l’organisme a bien réagi aux manipulations avant de disparaitre. Pour certains organismes, il n’y a pas de douleur, mais cela ne traduit pas que l’organisme n’a pas effectué d’effort. Il faut au maximum 21 jours pour que le corps s’adapte à la nouvelle régulation. 

A lire aussi : Comment soulager les douleurs musculaires au quotidien ?

Quels sont les effets indésirables selon chaque patient ?

Les effets indésirables après une séance peuvent durer 10 à 30 jours selon chaque patient. Selon la technique adoptée, comme l’ostéopathie crânienne, l’individu peut avoir les maux de tête, la diarrhée, des nausées, etc.  Ces effets sont dus à la libération d’endorphines et la décontraction des tensions musculaires. Cette méthode est interdite aux personnes souffrantes de tumeur, de traumatisme crânien, de fracture ou d’hémorragie.

En ostéopathie viscérale, les effets peuvent être les nausées, de vive douleur ou les ballonnements. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. L’ostéopathie est une technique qui permet le renforcement musculaire, de se remettre sur le dos après une douleur dorsale. 

 

 

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.