Cheminement vers la maîtrise thérapeutique : Formation psychopraticien

Cheminement vers la maîtrise thérapeutique : Formation psychopraticien

Devenez psychothérapeute professionnel en suivant une formation adaptée. Parcourez les différents modules et apprenez des meilleurs professeurs pour avoir les connaissances et les compétences requises pour exercer le métier. Inscrivez-vous et suivez votre formation à votre rythme de chez vous.

Formation chez ITA’COM 

Actuellement, il est possible d’alterner vos cours avec votre travail grâce à l’innovation technologique qui facilite la procédure de cours en ligne. Vous pouvez suivre une formation en psychothérapie avec ita’com.fr à votre rythme et où que vous soyez. Les cours se divisent en plusieurs modules que vous pouvez choisir pour adapter la formation à votre disponibilité. Vous aurez à votre disposition des cours en format PDF, des supports vidéos pour les explications et de temps en temps, vous suivrez des ateliers conférences pour entrer en contact avec les enseignants et faire des échanges en cas de besoin. 

À la fin de la formation, vous aurez un certificat de compétence qui vous permettra d’exécuter le métier que vous souhaitez dans le domaine. Lors de votre inscription sur le site, vous pourrez voir les 8 modules proposés par l’institution, avec 21 cours thématiques au choix. La formation convient pour tous, que vous soyez étudiant post-bac ou professionnel souhaitant approfondir vos connaissances, les modules sont adaptés à tous les besoins. 

Quel type de formation psychothérapeutique trouver ?

Pour avoir un aperçu des cours qui vous attendent sur le site, voici une brève explication de la formation psychothérapeutique proposée. L’institut propose un programme immersion pratique pour ses étudiants. Cette option vous permet d’apprendre les théories du métier et de les mettre en pratique une fois la leçon acquise. Vous aurez ainsi les compétences nécessaires pour devenir professionnel dans le domaine. 

A lire aussi : Pourquoi suivre une formation en soins énergétiques ?

Au cours de la formation, vous apprendrez les bases de la programmation neurolinguistique, l’approche systémique individuelle et familiale, l’analyse transactionnelle, la communication bienveillante, l’emotional freedom technique, l’ennéagramme modèle, la posture du thérapeute et les schémas d’enfance. Toutes les formations s’accompagnent de : 

  • 9 dossiers clients anonymisés pour l’apprentissage et pour vous mettre dans le bain de la pratique et de l’étude des cas 

  • 126 ateliers pour les modules proposés répartis en 180 heures au total. Généralement, une séance ne dépasse pas les 1 h 30. 

  • Des cours 100 % en ligne, avec des visioconférences et des supports PDF, ainsi que des cours interactifs avec les professeurs en tout temps. 

  • Un planning adapté à votre rythme et selon le module que vous aurez choisi

vous pourrez également entrer en contact avec les autres étudiants pour faire des échanges et partager vos compétences. 

Des modules adaptés à votre rythme et votre disponibilité 

L’avantage des cours en ligne, c’est que vous pouvez étudier à votre rythme et adapter votre emploi du temps à votre disponibilité. Pour obtenir une certification à la fin de la formation, vous devez terminer les cours inclus dans les modules et valider un examen. Ainsi, voici les modules au choix pour une formation psychothérapeutique. 

 

8 modules au choix pour pratiquer le métier 

L’institution propose huit modules pour vous approfondir vos connaissances et exploiter vos compétences dans le domaine. Ces modules concernent : 

  • La programmation neurolinguistique qui étudie le langage, les mécanismes entre les mots et les actions des patients, ainsi que les processus neuronaux. 

  • L’ennéagramme qui s’intéresse sur les neuf personnalités qui existent en chacun. Il aide dans le développement personnel des patients. 

    A lire aussi : Formation en ayurveda : devenir thérapeute ayurvédique

  • L’approche systémique individuelle et familiale pour étudier les mécanismes de la thérapie familiale. 

  • L’analyse transactionnelle pour identifier les blocages et identifier les ressources chez les patients. 

  • La communication bienveillante pour vous aider à trouver les bons mots pour mettre à l’aise votre futur patient. 

  • L’EFT ou Emotional Freedom Technique est un processus qui permet de libérer les émotions de votre interlocuteur lors de la thérapie. 

  • Les schémas d’enfance vous aideront à mieux connaître votre patient pour identifier l’origine de ses traumas et ainsi mieux appréhender son cas. 

  • La posture thérapeute qui englobe l’aspect physique, l’éthique et le comportement que vous devez avoir en tant que thérapeute, comme son nom l’indique. 

Des formules pour tous les besoins

Lors de votre inscription, vous devez choisir la formule d’apprentissage qui convient mieux à vos besoins. Pour une formule autonome, préparez un budget de 124 € par mois et suivez les 21 cours thématiques, avec les 8 modules, des sessions d’entraînement pratique, des échanges par mail avec les professeurs, des programmes binômes d’entrainement et des ateliers de supervision pendant un an. Pour la formule, vous aurez les mêmes avantages à partir de 157 e par mois, mais avec en plus 20 heures de cours individuels et 40 heures en groupe, ainsi qu’une correction personnalisée des exercices. Enfin, 191 € par mois pour suivre la formule individuelle qui vous offre les mêmes avantages et 36 heures de cours en téléprésentiel, des corrections personnalisées. 

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.