Acouphènes et vertiges : pourquoi contacter d’urgence un ostéopathe ?

Acouphènes et vertiges : pourquoi contacter d’urgence un ostéopathe ?

Les acouphènes et les vertiges peuvent provoquer chez la victime de désagréables sensations à chaque rotation ou tangage du corps. Ces événements perturbateurs puisent leur origine dans des causes que nous ignorons pour le commun des mortels. Ainsi, sans une prise en charge rapide, les symptômes peuvent s’aggraver. Il est conseillé de faire appel à un ostéopathe pour poser un diagnostic et agir contre ces troubles auditifs et vestibulaires.

Quels sont exactement les acouphènes et les vertiges ?

On définit les acouphènes comme une perception auditive subjective, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas causées par un son externe. Ainsi, ils se manifestent principalement par : 

  • un sifflement ;
  • un tintement ;
  • et un bourdonnement continu aux oreilles. 

Quant aux vertiges, notez qu’ils correspondent à une sensation anormale de mouvement autour de soi ou de sa propre personne. Lorsqu’ils surviennent, ils peuvent provoquer instabilité et nausées. Ces phénomènes, en somme, proviennent de diverses origines. 

C’est pour cela que dès les premiers symptômes, vous devez agir. Recherchez un Ostéopathe pour vertiges et acouphènes près de Toulouse si leur intensité impacte négativement votre vie quotidienne. En effet, seul un diagnostic peut aider à identifier la véritable source de vos ennuis.

Quelles sont les causes possibles des acouphènes et des vertiges ?

Retenez que de nombreux facteurs peuvent expliquer l’apparition des acouphènes et des vertiges. Parmi eux figurent en premier lieu les causes auditives. Il s’agit entre autres des lésions de l’oreille interne et de la presbyacousie (perte naturelle de l’audition liée à l’âge).

Parfois, l’exposition prolongée à des sons intenses est également à la base. Cependant, des problèmes vestibulaires peuvent pareillement être à l’origine de vos symptômes. Ainsi, vos acouphènes et vertiges peuvent être dus à des troubles de l’équilibre.

Ces maux peuvent aussi provenir d’une labyrinthite (c’est-à-dire une inflammation de l’oreille interne) ou de la maladie de Ménière. Dans le second cas, il s’agit d’une affection chronique le plus souvent caractérisée par des crises de vertiges accompagnées de surdité temporaire.

A lire aussi : Quand consulter un ostéopathe ?

Comment l’ostéopathe peut-il traiter les acouphènes et les vertiges ?

N’attendez pas trop longtemps pour solliciter l’aide d’un ostéopathe en cas de souffrances auditives ou vestibulaires notables. Que vos acouphènes et vertiges soient de source accidentelle ou pas, rendez-vous dans le cabinet de l’ostéopathe Pascal BÉZIAT à Toulouse (Saint-Orens-de-Gameville) pour soulager vos peines. 

Riche d’une expérience accumulée sur 26 ans de service, ce spécialiste des troubles auditifs maitrise à la perfection toutes les méthodes manuelles adaptées à la prise en charge des cas courants. Ainsi, dès le premier jour de votre rendez-vous, il procèdera à des techniques de relâchement myofascial qui lui permettront de soulager la tension musculaire dans votre tête et dans votre cou. 

Aussi, selon le cas, il peut décider de procéder à des manipulations articulaires douces visant à rétablir la mobilité des structures osseuses concernées par l’apparition de vos symptômes. Son approche de l’ostéopathie implique donc une évaluation complète de votre corps, afin d’identifier toute restriction de mouvement susceptible d’influencer l’apparition ou l’intensité des acouphènes.

En peu de mots, ce thérapeute constitue votre meilleure chance de guérison. Ne laissez en conséquence pas la douleur dicter vos actions. Soyez prévenant en prenant tôt un rendez-vous chez un ostéopathe pour remédier à votre mal.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.