Quand consulter un ostéopathe ?

Quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un spécialiste du corps humain que vous pouvez consulter sans toutefois avoir besoin d’une ordonnance. Lorsque vous vous y rendez, ce professionnel contrôle au préalable l’ensemble de votre corps pour repérer les zones touchées avant de se concentrer sur la douleur. À partir de l’examen complet qu’il fait, il peut éventuellement établir un diagnostic. En effet, l’ostéopathie étant une méthode à la fois curative et préventive, le patient n’a pas besoin d’avoir trop mal pour consulter ce spécialiste. De plus, le but de ce dernier est de comprendre le fonctionnement de certains troubles pour savoir quel type de traitement appliquer. Toutefois, il est important de savoir pour quel motif vous pouvez consulter ce professionnel de la santé.

 

Dans le cas des douleurs vertébrales

Même si les douleurs des articulations et des os ne sont pas les seules à être prises en charge par un ostéopathe, elles font partie des raisons de consultation les plus fréquentes. Les douleurs au niveau de la colonne vertébrale sont le plus souvent liées à un affaiblissement de la mobilité articulaire d’un étage vertébral, voire de plusieurs. Ce qui peut notamment entraîner une contraction musculaire réflexe qui en plus de devenir gênante, peut également être douloureuse. Et cette douleur aura tendance à se diffuser au fur et à mesure autour de la zone d’origine.

De ce fait, elles peuvent siéger au niveau du cou, entre les omoplates et même sur le bas du dos. En revanche, vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir toutes ces douleurs pour consulter de plus, en cliquant sur ce site osteopathe-paris.net, vous trouverez rapidement un ostéopathe qui peut vous conseiller. Par ailleurs, quand il s’agit d’un symptôme isolé ou encore récent, l’on parle de douleur aigüe, mais si votre mal est déjà connu, il est classé comme étant une douleur chronique.

 

Dans le cas des douleurs des membres supérieurs et inférieurs

En plus des douleurs vertébrales, l’ostéopathe peut également être consulté pour des douleurs au bras et à la jambe. Par conséquent, un patient peut s’y rendre lorsqu’il ressent un inconfort au niveau du coude, de la main, du poignet, de la cheville, du genou, de la hanche, etc. En réalité, la mobilité des articulations de ces différentes parties du corps peut provoquer une perturbation au niveau même de ces articulations. Toutefois, en plus d’être capable d’identifier ces troubles, ce spécialiste connaît également quels sont les gestes les plus adaptés pour vous permettre d’avoir de nouveau une bonne mobilité. D’autre part, il peut arriver que cette perte de mobilité soit due à une cause moins inquiétante dans ce cas, le mal est facile à identifier et à traiter. Au cas contraire, c’est une série de diagnostics qu’il faut établir pour comprendre qu’elle peut être la source de la douleur.

 

Dans le cas des maux de tête et céphalées

Les céphalées font aussi partie des motifs de consultation chez l’ostéopathe. Toutefois, il existe avec ce type de cas de nombreux éléments qui peuvent être la cause des douleurs. Du coup, identifier leur origine peut être quelque peu compliqué. Généralement, ces douleurs sont dues à des conséquences de tensions musculaires cervicales notamment situées au niveau des muscles sous-occipitaux. Il peut également arriver que ces migraines et maux de tête soient dus à ces tensions sous-occipitales qui gênent le drainage veineux du sang qui circule dans la boîte crânienne. Dans ce type de cas, le traitement manuel ostéopathique est nécessaire pour débarrasser le patient de sa douleur. Mais en plus de celles-ci, il existe bien d’autres formes de céphalées qui peuvent être soulagées par ce spécialiste.

 

Conclusion

En plus des motifs déjà cités, il existe aussi des raisons comme les vertiges, les acouphènes, les troubles digestifs, de sommeil et les angoisses qui peuvent être les causes d’une consultation. Quoi qu’il en soit, l’ostéopathe peut vous aidez à soulager ces maux. Mais il peut aussi vous orienter vers le spécialiste le plus indiqué lorsque votre type de douleur n’est pas de son ressort.

 

Articles Similaires

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

5 solutions originales pour maigrir

5 solutions originales pour maigrir

Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Articles les plus lus