Votre antiseptique naturel : le miel de bruyère

Votre antiseptique naturel : le miel de bruyère

Comme toutes les autres variétés de miel, le miel de bruyère dispose de certaines caractéristiques qui auront de nombreux bienfaits sur la santé. Antiseptique, mais pas uniquement, il est aussi bien entendu délicieux à déguster. Alors quelles sont les propriétés du miel de bruyère ? D’où vient-il ? Réponses !

Le miel de bruyère, c’est quoi ?

Si le miel de bruyère n’a pas encore la notoriété du miel d’acacia ou de châtaignier par exemple, il se fait peu à peu une place auprès des amateurs de ce nectar sucré. Récolté dans les Pyrénées soit en haute montagne, il s’agit d’un miel monofloral produit à partir de la fleur rose de la bruyère. Il est notamment connu comme étant l’un des derniers de la saison puisque la floraison de la bruyère commence en hiver et va jusqu’au printemps. La récolte peut donc durer jusqu’en automne selon l’altitude. Attention cependant, il existe plusieurs sortes de bruyères et il y a également la bruyère blanche. Celle-ci pousse notamment sur le littoral corse, en Provence ou encore en Languedoc Roussillon. Pour la version blanche, la floraison va de fin mars à fin avril et sa récolte se fait donc à la fin du printemps.

Le miel de bruyère dispose d’une consistance très épaisse, voire sirupeuse, et sa texture est crémeuse. De couleur foncée, il est plutôt brun/roux et dispose d’une odeur très marquée et d’un goût puissant. Il s’agit d’un miel que l’on aime tartiner, mais que l’on utilise aussi pour sucrer une salade de fruits, pour confectionner du pain d’épice ou encore que l’on peut diluer dans une boisson chaude pour en apprécier toutes les notes florales.

Un miel antiseptique, mais pas que…

Comme tout autre miel, le miel de bruyère dispose de certaines propriétés dédiées au bien-être.

Il peut notamment accompagner les infections urinaires qui se manifestent en raison d’un système immunitaire affaibli puisqu’il va avoir tendance à rebooster ce dernier. Les antioxydants présents dans sa composition, mais aussi ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes en font donc un allié de taille pour lutter contre les infections urinaires.

Il améliore également la digestion en combattant notamment les infections digestives et intestinales. Il permet aussi de rétablir l’équilibre gastro-intestinal grâce aux lactobacilles et bifidus présents dans sa composition. Une consommation régulière et raisonnable de miel de bruyère permettrait ainsi de préserver son bien-être digestif (plus de conseils sur le sujet ici).

Riche en fer, il permet aussi de lutter contre ce type de carence et donc l’anémie. Il est aussi un très bon agent reminéralisant et vitaminant pour l’organisme ce qui lui permet de revitaliser le corps en lui apportant de nombreux nutriments dont il a besoin. Les enfants, les personnes âgées ou encore en convalescence pourront donc apprécier les bienfaits du miel de bruyère pour retrouver des forces et de la vitalité, mais aussi agir en prévention par exemple.

Il s’agit aussi d’un très bon antistress, car il a un effet tonique sur le système nerveux. Il permettra donc aux personnes les plus stressées et anxieuses de retrouver du calme et de regagner en optimisme.

Enfin, il permet d’intervenir pour favoriser la cicatrisation en cas de blessure légère ou de coupure. Il est aussi utilisé en prévention des maux du quotidien et notamment de ceux de l’hiver, une nouvelle fois grâce à sa capacité à booster le système immunitaire ce qui en fait un excellent moyen de prévention naturel que l’on peut utiliser dès le début de l’automne pour se protéger.

Articles Similaires

Des compléments multivitaminés pour faire face à l’hiver

Des compléments multivitaminés pour faire face à l’hiver

Quels aliments consommer avec un cancer ?

Quels aliments consommer avec un cancer ?

Se faire plaisir sans prendre du poids, découvrez les recettes healthy !

Se faire plaisir sans prendre du poids, découvrez les recettes healthy !

Les bienfaits des compléments alimentaires bio

Les bienfaits des compléments alimentaires bio

Articles les plus lus