Violences psychologiques : comment se faire aider ?
De nos jours, c’est de plus en plus courant d’entendre parler de violence psychologique ou de harcèlement moral. Ces termes démontrent à suffisance qu’il existe d’autres formes de violence qui ont un impact négatif sur la santé morale d’une personne. Cette forme de violence se manifeste par des mots et actes qui vous semblent anodins au début mais qui, avec le temps et la répétition, vont entraîner un mal-être. Vous découvrirez dans cet article comment vous défaire des violences psychologiques.
Prendre conscience des violences psychologiques
Pour vous rendre chez un professionnel comme www.psychotherapie-calonne.be , vous devez avant toute chose prendre conscience que vous subissez une violence psychologique. Le plus souvent, les personnes qui subissent ces violences se laissent convaincre qu’elles méritent ce qui leur arrive. Alors si vous arrivez déjà à vous mettre du côté de la victime, vous aurez fait un grand pas et pourrez dans ce cas consulter un spécialiste.
Pour repérer facilement les signes de violences psychologiques, vous devez apprendre à prendre conscience de certaines situations. Ainsi, vous pourrez vite discerner un dysfonctionnement dans toutes vos relations et prendre vos distances si nécessaire.
Faire appel à un professionnel
Si vous êtes victime de harcèlement moral et que vous l’acceptez, la prochaine étape serait de consulter un spécialiste qui se chargera de vous suivre et de vous aider à vous sortir de ce gouffre. Lorsque vous décidez de parler de votre situation à un expert, c’est la preuve que vous refusez de continuer à subir de telles violences. Que ce soit un médecin généraliste, un psychologue ou un psychothérapeute, il pourra vous accompagner dans votre traitement en vous donnant des conseils utiles.
Lorsque vous faites appel à ces professionnels, cela vous évite de prendre des décisions hâtives. Discuter avec ces personnes expérimentées permettra d’évaluer la gravité de votre situation pour vous proposer des solutions fiables et efficaces. Pour vous sortir des griffes de la violence psychologique, le plus souvent, deux solutions s’offrent à vous : soit vous quittez la relation toxique ou alors vous vous positionnez.
A lire aussi : Comment le T-shirt anti-UV peut-il aider à protéger la peau des rayons nocifs du soleil ?
Faire une thérapie de groupe
La thérapie de groupe vous aide en quelque sorte à réaliser que vous n’êtes pas la seule personne à subir des violences psychologiques. Lorsque vous êtes face à ces autres personnes qui subissent ou ont subi cette forme de violence, cela vous aide à surmonter les sentiments de honte et de culpabilité.
Ces thérapies de groupe sont généralement conduites par des experts dans le but de vous aider à gérer vos émotions et sentiments négatifs. Ils vous donnent des stratégies pour vous adapter à votre situation afin de vous en sortir indemne.
Développer une estime en soi
Vous devez être gentil envers vous-même et vous aimer plus que quiconque ne le ferait pendant vos séances de thérapie. Il est vrai que vous n’apprendrez pas d’un coup et encore moins après toutes les violences morales que vous aurez subi. Mais, si vous vous aimez un peu plus, et prenez soin de vous, cela vous sera d’une grande aide dans votre traitement.
Être plus fort que vos regrets
Vous allez certainement avoir des regrets pour avoir perdu du temps dans une relation qui n’avait pour but que de vous rabaisser et de vous détruire. Vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir ces remords mais en étant plus fort(e) que vos regrets et en acceptant que vous ne pouvez pas changer le passé, vous pourrez mieux avancer.
Pour recouvrer au plus vite sa santé, la victime devra surpasser ses douleurs et ses regrets peu importe combien elle a mal.
Conclusion
Les violences psychologiques étant invisibles, les victimes ont généralement de la peine à accepter qu’elles les subissent et par conséquent sombrent dans un brouillard total. Une fois qu’une personne se rend compte qu’elle subit un harcèlement moral, faire appel à un spécialiste est la solution idéale pour l’aider à sortir de cette bulle.