Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Les métiers liés à la santé font parties des plus nobles et des plus populaires. Le métier d’infirmier et d’infirmière notamment requiert empathie, sympathie et patience. Choisir devenir infirmier ou infirmière, c’est en effet, décider se mettre au service des autres. C’est également opter pour une carrière épanouissante et pleine de perspectives. Le métier d’infirmier reste, aujourd’hui, très attractif. Il offre en plus, des possibilités de spécialisation au fil du temps. Toutefois, avant de s’y lancer, il est indispensable de se renseigner en vue d’avoir des informations pertinentes sur le métier. Qu’est-ce qui s’y fait réellement ? Quelles sont les études adaptées à ce type de métier ? Qu’en est-il du salaire et des primes ? Quelles sont les éventuelles perspectives depuis la formation jusqu’à la retraite ?

 

Qu’est-ce qu’un infirmier dans la fonction publique hospitalière ?

Telle qu’énoncé sur le site de la CRH, l’infirmière et l’infirmier représentent l’un des chaînons indispensables dans toute équipe médical. Ils aident à dispenser les soins aux malades. Notamment, l’infirmier dans la fonction publique hospitalière a pour mission de :

  • Aider à la prise de poids, de température et de tension du patient avant la consultation du médecin ;
  • Procéder à des injections, à des prélèvements sanguins et à des poses de pansement ;
  • Préparer le patient pour une opération dans le bloc opératoire ;
  • Suivre minutieusement certains dossiers médicaux ;
  • Créer et maintenir une bonne relation entre le patient et l’hôpital.

Aussi, l’infirmier se doit d’apporter un accompagnement tant sur le plan physique que psychologique au patient.

 

Quelles sont les études et les formations adéquates pour devenir un infirmier ?

Si vous envisagez de devenir infirmier ou infirmière, vous devez d’ores et déjà être détenteur d’un baccalauréat techno ST2S ou d’un baccalauréat général. Ensuite, vous formulez votre désir de devenir infirmière en passant par la plateforme PARCOURSUP. Une fois retenu, vous avez droit à une formation universitaire sur 3 ans dans un IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers). A l’issue de cette formation, vous devenez titulaire d’un Diplôme d’Etat d’infirmier grâce auquel vous pourrez servir et valoir ce que de droit.

A lire aussi : Tout savoir sur le métier d’infirmière en milieu hospitalier

Par ailleurs, si vous êtes sage-femme, aide-soignant ou auxiliaire de puériculture, vous avez la possibilité de réorienter votre carrière pour devenir infirmière en passant par la reconversion. Pas étonnant donc de devenir infirmière à 40 ans

 

Que retenir quant au salaire et aux primes des infirmiers dans la fonction publique hospitalière ?

Le salaire d’un infirmier au sein de la fonction publique est évolutif. Il varie également selon le grade de l’infirmier. S’agissant du salaire infirmier débutant, il tourne approximativement autour des 2 000€ net par mois. En fonction du nombre d’années exécutées dans le métier, l’Etat procède à une augmentation du salaire infirmier. Il est en outre, important de notifier que l’infirmer, surtout le militaire, dans la fonction publique hospitalière reçoit couramment des primes. 

 

Qu’en est-il de la retraite des infirmiers dans la fonction publique hospitalière ? 

Pour une retraite paisible, chaque infirmier d’Etat possède une pension de retraite. Celle-ci dépend de votre rémunération et des primes perçues durant les années de service. Toutefois, il est généralement conseillé, pour mieux préparer sa retraite, d’opter pour une cotisation à la caisse de retraite des infirmiers hospitaliers

 

Conclusion

Le métier d’infirmier est l’un des plus nobles au monde. Pour l’exercer, il est indispensable de suivre une formation en IFSI en vue d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Une fois infirmier ou infirmière d’Etat, vous bénéficiez, à l’instar des autres fonctionnaires d’Etat d’un salaire et des primes régulières. Ces différentes rémunérations sont considérées dans le calcul du montant de votre pension de retraite.

A lire également

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.