Sortir de la dépendance affective

Sortir de la dépendance affective

La dépendance affective est le fait de s’appuyer uniquement sur les avis des autres ou des facteurs extérieurs pour avoir de l’estime et de l’amour de soi. C’est un trouble psychologique aux multiples effets négatifs, sur vous comme sur vos relations amoureuses ou amicales. Il touche en moyenne 2 % de la population française selon les spécialistes. Et c’est un défi qui nécessite un réel travail sur soi pour s’en sortir.


Dépendance affective : comment ça marche ? 


Vous pouvez tout comprendre avec LetsTolk, le site qui parle de la dépendance affective, des symptômes et des différentes étapes de soins. Mais, pour dire simplement, cette maladie psychologique consiste à toujours attendre l’avis des autres pour avancer, prendre une décision ou s’apprécier. En d’autres termes, une personne souffrant de cette maladie ne peut pas s’apprécier elle-même et n’arrive pas à vivre seule.


Généralement, c’est la conséquence d’un trauma antérieur ou d’un abandon lié à l’enfance. Le fait d’avoir vécu des situations compliquées entraîne forcément des changements dans le comportement d’une personne. Certaines deviennent plus indépendantes. Au contraire, d’autres font tout pour se faire aimer des autres. D’où la dépendance affective.


Pourtant, cette situation n’est pas seine pour toutes les relations que va créer le ou la patiente. Cela peut être d’amitié ou d’amour. Il ou elle aura tendance à être trop possessif et trop malléable à la fois pour retenir ses proches. Ceci n’empêche néanmoins pas les ruptures, au contraire. Une séparation qui peut créer un déséquilibre auprès des personnes qui souffrent de cette maladie et entraîner une dépression grave chez certains.

A lire aussi : Quelle est la différence entre de la dépendance affective et de l’amour ?


Consulter un spécialiste pour mettre fin à la dépendance affective


Cependant, la dépendance affective n’est pas une fin en soi. C’est une maladie qui se soigne parfaitement en faisant un travail sur soi-même. Vous pouvez consulter un psychologue spécialisé en ligne sur LetsTolk pour ce faire si besoin. Vous aurez droit à un accompagnement professionnel en ligne. C’est dire que la psychothérapie se passera par vidéochat. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour vos séances de travail avec le spécialiste.


Les thérapies en ligne séduisent de plus en plus de patients de nos jours. Pour cause, elles sont plus discrètes et plus pratiques. Vous n’avez pas à craindre le jugement des autres ni à avoir peur de croiser des connaissances dans les salles d’attente. Vous avez la possibilité de suivre votre psychothérapie de chez vous, du bureau, etc. Ceci n’enlève rien à la qualité de l’accompagnement.


Il s’agira toujours de discuter de vos anciens traumas, de ce que vous vivez, de vos relations et des problèmes que vous rencontrez avec un professionnel. Celui-ci sera non seulement à l’écoute, mais il vous donnera un point de vue expert sur la situation. Il vous incitera aussi à faire quelques exercices simples au quotidien pour atteindre l’indépendance affective. Son objectif est de vous aider à retrouver confiance en vous.


On note toutefois qu’il n’y a pas de durée précise pour une psychothérapie de ce genre. Cela peut durer quelques mois comme plusieurs années en fonction de la gravité de votre cas. 

A lire également

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.