Soins dentaires à l’étranger : comment s’y prendre ?

Soins dentaires à l’étranger : comment s’y prendre ?

Se faire soigner les dents à l’étranger est devenu une tendance grandissante en France et dans le monde entier. Pourquoi ce que l’on appelle aujourd’hui le “tourisme dentaire” est-il aussi en vogue ? Comment s’y prendre pour réparer sa dentition au-delà de nos frontières ?

 

Les agences spécialisées dans les soins dentaires à l’étranger

Partir à l’étranger pour réaliser ses soins dentaires est une pratique qui se démocratise. En effet, en 2018, le CNSE (Centre National des Soins Dentaires à l’Etranger) comptabilisait déjà un total un total de 32 454 dossiers remboursés, pour un montant total de plus 13 millions d’euros !

Deux raisons principales motivent de plus en plus de Français à quitter l’hexagone pour prendre soin de leur dentition :

  • D’une part, les prix extrêmement élevés proposés sur le sol français.
  • De l’autre, les délais d’attente pour voir un dentiste qui peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois en France, selon la région.

Parmi les destinations phares du tourisme dentaire en Europe, la Hongrie reste la plus prisée et fait chaque année de plus en plus d’adeptes ! Les soins dentaires prodigués dans une clinique dentaire à Budapest sont proposés à des tarifs jusqu’à 60 % moins chers qu’en France.

Néanmoins, quitter son pays pour recevoir des soins dentaires à l’étranger peut de prime abord paraître compliqué : Comment s’organiser ? Comment choisir la clinique ? Qu’en est-il de la qualité ? Le personnel médical parle-t-il le français ? Pour répondre à toutes ses interrogations et lever ces inquiétudes, des agences spécialisées ont vu le jour afin de sécuriser le parcours de soins des patients.

Le rôle d’une agence dentaire est clair et simple : vous accompagner de A à Z pour vous garantir la meilleure expérience de soins dentaires. Tout ce qui concerne l’organisation de votre séjour médical sera entre ses mains, de la mise en relation avec l’une de ses cliniques partenaires francophones, jusqu’à la fixation des rendez-vous, tout en passant par les réservations du billet d’avion et du logement. Tout cela est réalisé par le biais d’un conseiller qui organisera et ajustera au mieux votre voyage dentaire en fonction de vos besoins

 

Prendre connaissance des remboursements possibles

Des remboursements sont possibles lors de la réalisation de soins dentaires dans un autre pays, et ce de la même manière que s’ils avaient été réalisés en France. Attention cependant, ceci est garanti à condition que le pays dans lequel vous vous rendez fasse partie de l’Union européenne. 

La Hongrie faisant partie de l’Union Européenne, les soins dentaires reçus donneront le droit à un remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

Pour bénéficier de vos remboursements, plusieurs justificatifs sont à fournir : radio avant et après soins, facture précisant le numéro des dents traitées et le libellé de l’acte réalisé, ainsi que le formulaire de demande de remboursement dûment complété et signé.

 

Et après ?

Une fois les soins effectués vous n’aurez plus qu’à suivre les consignes prescrites par votre chirurgien-dentiste. Les conseils post-opératoires portent sur les bons gestes et réflexes à adopter, l’alimentation à privilégier ou à éviter, l’entretien et l’hygiène bucco-dentaire à respecter…Une fois ces consignes rigoureusement respectées, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle dentition !

Et s’il y a des complications, comment cela se passe ? Tout d’abord, ce n’est pas parce que les soins sont réalisés à l’étranger qu’il y a plus de risques pour le patient. Néanmoins, en cas d’éventuelles complications, il faudra retourner dans la clinique d’origine pour bénéficier des garanties. Il convient donc de bien prendre connaissance des garanties avant d’entreprendre ses soins mais en amont de confier son projet dentaire à une agence et/ou à une clinique pour lesquelles la qualité, la sécurité et la transparence sont les maîtres mots.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus