La vocation des EHPAD : privilégier votre santé et votre bien-être

La vocation des EHPAD : privilégier votre santé et votre bien-être

Il n’est jamais simple de devoir quitter son chez soi pour partir vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Encore plus, lorsqu’il s’agit d’y passer le restant de sa vie. D’où l’importance de prendre le temps de choisir et d’être accompagné dans ce choix crucial.

Chaque établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a ses propres spécificités, ses propres activités bien-être, son propre matériel et équipes médicales mais surtout ce  » je ne sais quoi  » qui vous rappellera que vous êtes au bon endroit.

Dans tous les cas, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a pour rôle principal de vous accompagner au mieux, marcher pas à pas avec vous et pour vous, à votre bon vieillissement. 

Avez-vous déjà entendu parler de la commanderie Ehpad ? Un établissement de 61 résidents en chambres simples ou doubles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le lien du site afin d’avoir davantage d’explications : la commanderie ehpad. Veillez à votre bonne adaptation à l’établissement reste un enjeu principal, encore plus lorsqu’il s’agit de votre santé et de votre bien-être. 

L’entrée en EHPAD : un état des lieux obligatoire de votre état de santé 

Votre admission est enfin effective et vous voilà prêt pour votre première nuit à l’établissement. Vous allez rencontrer l’équipe médicale de la commanderie ehpad dans un premier temps pour évaluer vos besoins. Il s’agit également d’évaluer votre niveau d’autonomie et déterminer la prise en charge qui sera la mieux adaptée à votre état de santé actuel.

Le médecin coordonnateur de l’établissement va directement se mettre en lien avec votre médecin traitant pour un meilleur suivi. Des intervenants extérieurs ont également la possibilité de venir. 

Durant votre séjour : une équipe médicale pluridisciplinaire est à votre service 

Sachez qu’une équipe médicale est présente 24h/24h pour vous apporter des réponses immédiates, des soins spécifiques et être toujours réactif en cas d’urgence. 

L’équipe médicale se compose principalement : 
– D’un médecin coordonnateur dont le rôle principal est de prescrire des actes médicaux et coordonner les actions des autres professionnels de santé. 
– Un ou des cadres de santé dont la mission est de superviser l’équipe soignante.
– Des infirmiers qui doivent analyser, organiser, et réaliser divers soins dont peuvent avoir besoin les résidents à savoir des pansements et des médicaments. 
– Des aides-soignants qui accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne tout en leur assurant des soins de confort et une aide pour la prise de repas. 
– Des agents hospitaliers qui permettent l’entretien des chambres et des locaux communs. Ils peuvent également vous apporter les repas. 

D’autres professionnels de la santé peuvent également intervenir sous forme de consultations externes. Il s’agit par exemple, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychologues et de psychomotriciens. 

Durant votre séjour : des lieux communs chaleureux et un espace aménagé rien que pour vous 

L’étape de quitter votre domicile pour venir de façon temporaire ou permanente à l’établissement peut paraître difficile au premier abord. Il peut être source de stress, de dépaysement et de tristesse.

Pour faciliter cette transition, des établissements vous donnent la possibilité d’aménager votre chambre avec vos objets personnels, vos meubles et même choisir votre décoration. Votre touche personnelle est donc la bienvenue ! De quoi vous sentir chez vous dans cette nouvelle vie. 

Les lieux communs sont quant à eux déjà décoré de façon accueillante, à l’aide de motifs floraux afin de faciliter les rapports, le lien social entre les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement. 

Durant votre séjour : des activités ludiques et culturelles pour un quotidien qui a du sens 

Pour les jours où l’humeur est morose, vous pouvez rester tranquille dans votre chambre. Pour les jours où l’envie est revenue, vous avez la possibilité de participer à diverses activités ludiques pour connaître vos multiples voisins. 

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus