Relever les paupières tombantes grâce à la blépharoplastie

Relever les paupières tombantes grâce à la blépharoplastie


MT : Canthopexie : Corriger l’aspect esthétique de l’oeil

MD : Canthopexie : Les paupières tombantes peuvent être sources de complexes. Pour enlever la peau en excès et les poches de graisse, la blépharoplastie est recommandée.

La peau du contour de l’œil est particulièrement fine, surtout celle des paupières. Plus le temps passe, plus elles s’affaissent. Entre le manque de sommeil, le stress, la consommation d’alcool, ou la génétique, les causes des paupières tombantes sont nombreuses. A cela s’ajoute le vieillissement naturel de la peau. De la solution la plus douce à la chirurgie des paupières, plusieurs options existent.

La blépharoplastie : Une intervention chirurgicale correctrice

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique, assimilée à la canthopexie, qui va corriger les signes de vieillissement au niveau de la paupière mais sans pour autant modifier le regard. Le but est surtout de pallier à l’affaissement des paupières et d’enlever la fatigue du regard. En effet, avec l’âge il est tout à fait naturel que la peau perde de son élasticité et que des poches sous les yeux soient visibles.

Le déroulement de l’opération des paupières

Que ce soit sous anesthésie générale ou locale, avec ou sans hospitalisation, dépendamment des décisions prises avec le chirurgien esthétique, deux types de chirurgie peuvent être effectuées :

Pour les paupières supérieures

Le chirurgien fera une incision au niveau du pli naturel du creux de la paupière. La cicatrice cutanée est ultra discrète.

Le professionnel va retirer l’excédent cutané et les poches de graisses. Faite sous anesthésie locale, c’est une chirurgie ambulatoire qui durera une heure tout au plus.

Pour les paupières inférieures

Par voie cutanée, le chirurgien va pratiquer une incision sous les cils. Cela permettra de lutter contre le relâchement des muscles et les poches. L’hospitalisation peut durer une nuit et les fils seront enlevés 5 jours après.

Dans le cadre du traitement des poches sous les yeux uniquement, il est possible de passer par la voie conjonctivale ou l’intérieur des paupières.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la blépharoplastie : Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Une consultation pré-opératoire nécessaire

Avant l’opération chirurgicale des paupières, il est nécessaire de consulter une à deux fois votre chirurgien. Ces rendez-vous seront l’occasion de :

  • Parler du type d’anesthésie recommandé et souhaité ;
  • Réaliser un examen plus approfondi des yeux ;
  • Déceler quelles sont les éventuelles pathologies et anomalies.

Lors de cette consultation, le chirurgien saura ainsi cerner les souhaits de son patient et lui indiquer les indications ainsi que les contre-indications à l’opération de chirurgie des paupières.

Les suites opératoires de la chirurgie des paupières

Il faut savoir que cette opération est peu douloureuse. Un œdème, des ecchymoses ou des larmoiements peuvent être visibles jusqu’à 1 semaine après l’opération. Des compresses froides pourront être utilisées pour soulager ces maux.

Si une sècheresse oculaire intervient, ou une sensibilité à la lumière, un collyre hydratant sera prescrit par le médecin. Dans le cas d’une infection oculaire, le chirurgien prescrira un collyre antibiotique.

Les autres méthodes à tester pour des paupières rehaussées

La cosmétique traditionnelle

Pour éviter le relâchement des paupières, il est possible de trouver dans les boutiques de cosmétique, des sérums ou des contours des yeux avec un effet lissant et liftant. Les patchs sont aussi intéressants. Ils sont à placer sous les yeux ou dans le pli de la paupière.

On apprendra même quelques techniques de maquillage pour un regard beaucoup plus esthétique et rajeunissant.

La gymnastique du visage

Il s’agit de faire des exercices pour que la peau retrouve de la souplesse et du tonus : Gardez les yeux ouverts et poussez l’intérieur de la paupière le plus haut possible. Vous pouvez aussi fermer vos yeux et poser deux doigts sur le bord de la paupière. Puis, essayer de les ouvrir pendant 10 secondes.

Les injections

Une autre méthode de la médecine esthétique que l’on recommande est l’injection de toxine botulique. Elle va décontracter le muscle des paupières. L’injection d’acide hyaluronique elle, va combler et réhydrater la peau.

A lire aussi : La Chirurgie Cutanée : Améliorer la santé et l’apparence de la peau


A lire également

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.