Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Comment fonctionne l’épilation au laser ?


Depuis quelques années, l’épilation au laser gagne en popularité grâce à son efficacité. Selon vos besoins et préférences en matière d’épilation, cette méthode pourrait être la solution tant recherchée. Mais, avant la prise de décision, il est important d’avoir les bonnes informations sur le sujet. Un professionnel dermatologue pourra vous dire si cette technique vous convient. Voici toutes les questions que vous pourrez lui poser.


L’épilation au laser est-elle définitive ?


L’épilation au laser consiste à éliminer tous les bulbes pilaires à l’aide d’un faisceau laser. Ce processus d’élimination est possible grâce à la mélamine des pigments de poils. Cependant, au moment de l’épilation, il existe certains bulbes pilaires non pigmentés qui sont en repos. Ces derniers ne sont donc pas éliminés par épilation laser et ont le temps de repousser.


Vous devez ainsi comprendre qu’une épilation laser n’est pas véritablement considérée comme une épilation définitive dès la première séance. Elle est plutôt permanente et devient progressivement au fil des séances une épilation définitive au laser. Recourir à l’épilation au laser maillot, épilation laser visage ou encore épilation laser aisselle permet alors d’éradiquer des poils sans pour autant en empêcher la repousse.


Quelles sont la fréquence et la durée des séances d’épilation ?


La fréquence et la durée des différentes séances d’épilation au laser dépendent essentiellement de la partie du corps traitée. Ainsi, plus la partie à traiter est petite, plus la séance sera courte. Généralement, l’épilation au laser du maillot ou des aisselles par exemple prend à peine quinze minutes.


En revanche, pour une épilation de la jambe entière, la séance peut durer environ 30 à 50 minutes. Pour ce qui est de la fréquence des séances, il faudra non seulement tenir compte de la zone à traiter, mais aussi de la pilosité de chacun. Lorsque vous avez des poils noirs et épais sur les différentes zones du corps, il faudra prévoir entre 5 à 10 séances.

A lire aussi : Tout savoir sur l’épilation laser


Une épilation définitive au laser de ces poils sera alors possible sur une durée de 6 à 7 mois avec un intervalle d’un mois entre deux séances. Pour les personnes avec des poils fins et clairs, l’épilation au laser se fait sur 7 à 10 séances afin d’obtenir de bons résultats. Dans tous les cas, ce n’est qu’en consultant un dermatologue que vous aurez une idée précise du nombre de séances qu’il vous faut.


L’épilation au laser est -elle douloureuse ?


La tolérance à la douleur est propre à chacun, mais force est de constater que l’épilation au laser n’est pas vraiment douloureuse. Il est possible de ressentir un picotement à chaque impact de laser et une légère brûlure après la séance. Vous devez tenir compte du fait que certaines zones du corps sont beaucoup plus sensibles que d’autres.


Il existe également des contre-indications qui jouent sur la douleur que vous pourriez ressentir lors d’une épilation laser. Ainsi, il est conseillé de procéder au traitement pendant l’hiver en évitant d’être bronzé. Si après l’épilation vous devez prendre un bain de soleil, il est conseillé d’attendre au moins 15 jours après la séance. Enfin, les femmes enceintes devront éviter l’épilation au laser.


A lire également

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.