Reconversion professionnelle : comment devenir infirmier ou infirmière ?

Reconversion professionnelle : comment devenir infirmier ou infirmière ?

Pour exercer le métier d’infirmier, vous devez avoir en votre possession un DEI, un diplôme d’État qui ne peut être obtenu qu’après une formation professionnelle de trois ans. Pour suivre cette formation, vous devez intégrer l’un des nombreux instituts de formation en soins infirmiers. Cependant, avant de pouvoir intégrer votre centre de formation et de commencer cette aventure professionnelle, vous devez réussir le concours saisonnier qui y donne accès. Par ailleurs, si vous êtes tenté par une reconversion professionnelle, il vous suffit de passer un bilan de compétences pour que votre rêve devienne réalité. Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur comment devenir infirmier.

Réussir le concours d’entrée

Pour être admis à l’école nationale d’éducation et de formation des infirmiers, vous devez vous inscrire et réussir un concours national de recrutement. Ce concours est composé d’une épreuve orale et d’une épreuve écrite et est placé sous la direction des recteurs et vice-recteurs académiques. Pour y participer, il existe une page web gouvernementale spécialement conçue pour vous permettre de vous inscrire en ligne.

Les candidates qui souhaitent s’inscrire pour exercer le métier d’infirmière doivent remplir certaines conditions. Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et être âgé d’au moins 17 ans l’année du concours. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture, ainsi que les personnes certifiées en tant qu’aides médico-psychologiques peuvent également s’inscrire. Ces dernières doivent toutefois justifier d’une expérience minimale de trois ans dans leurs fonctions respectives.

Se former

Votre vocation de devenir infirmier se concrétisera après avoir réussi votre concours d’entrée dans un institut de formation en soins infirmiers. Vous pourrez alors suivre une formation professionnelle dans votre centre pendant trois ans. Vous avez la possibilité de suivre votre formation en continu ou en standard. En tant qu’étudiant, vous apprendrez les techniques infirmières, les sciences humaines et sociales et bien d’autres choses encore. Ces enseignements sont soutenus par des stages professionnels qui vous permettront de valider les dix cours de soins infirmiers. À la sortie de l’IFSI, vous pourrez vous spécialiser dans l’un de ces domaines. Il peut s’agir de :

  • La psychiatrie ;
  • La gypsothérapie ;
  • La santé au travail ;
  • La douleur ;
  • Le sommeil ;
  • La stomathérapie ;
  • Etc.

Obtenir un DEI

À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un diplôme appelé le DEI qui est une certification de niveau Bac + 3. Avec ce diplôme, rien ne peut vous empêcher de mettre au service des autres les compétences que vous avez acquises au cours de votre formation. Vous pourrez ainsi apporter votre aide dans le domaine des soins généraux. Mais si vous n’êtes pas encore satisfait de ce statut professionnel, qui vous donne le droit de travailler en tant qu’infirmier, sachez que vous pouvez vous spécialiser. Il existe trois possibilités à cet effet à savoir :

  • IADE pour devenir infirmier anesthésiste ;
  • IBODE pour devenir infirmier de bloc opératoire ;
  • Puériculturiste.

Développer son sens du relationnel

L’exercice de la profession d’infirmier nécessite de très bonnes qualités relationnelles, car c’est un métier où l’on ne peut éviter les contacts. Vous êtes donc obligé de développer des compétences en communication qui vous aideront dans vos contacts avec les patients. Lorsque vous êtes facile à aborder, la communication entre vous et votre patient sera agréable. Vous serez à l’aise dans l’exercice de votre fonction, car votre patient n’aura aucune difficulté à se confier à vous. C’est dans cette relation de confiance que vous pourrez apporter les meilleurs soins à la personne souffrante dont vous avez la charge.

Il peut également arriver que vous travailliez en équipe, et pour cela aussi, vous ne pouvez pas laisser de côté les bonnes relations. En d’autres termes, l’esprit d’équipe est essentiel pour une bonne collaboration entre vous, les patients, les autres infirmières, les médecins, etc. D’ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site ou ce lien pour savoir davantage sur ce métier.

Exercer votre métier d’infirmier

Avec votre diplôme, vous pouvez choisir de travailler dans la fonction publique, dans des établissements privés ou en tant qu’infirmier indépendant. Si vous choisissez cette dernière option, vous serez obligé de créer une entreprise individuelle ou une société dans le cas où vous vous êtes installé avec d’autres praticiens comme vous. En résumé, pour devenir infirmier, vous devez passer un concours, vous former pour obtenir un diplôme d’État.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus