Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?

Afin de regrouper les habitants d’une même commune et leur faire bénéficier d’une complémentaire santé à prix concurrentiels, de plus en plus de communes mettent en place la mutuelle communale. Qu’est-ce que la mutuelle communale ? Comment fonctionne-t-elle ? Poursuivez la lecture pour en savoir davantage.

Mutuelle communale : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée mutuelle de village, la mutuelle communale est un dispositif mis en place qui permet de regrouper les habitants d’une même localité qui souhaitent accéder à une complémentaire santé dans le but négocier un tarif de groupe auprès d’une compagnie d’assurance. 

Le faisant, les cotisations mensuelles peuvent être  réduites, jusqu’à 60 % dans certaines situations, notamment pour des remboursements et prestations équivalents. Ainsi, pour les personnes qui sont dans l’incapacité de souscrire la mutuelle de santé complémentaire, la mutuelle de village peut être une bonne solution. Elle permet de donner l’accès aux soins au plus grand nombre de personnes, surtout en milieu rural. 

En outre, la mutuelle communale permet de renforcer la solidarité des habitants d’un même village. Avant de choisir sa mutuelle, il est important de noter que les contrats de mutuelle communale diffèrent selon les communes. Par conséquent, les communes peuvent proposer des contrats individuels ou des contrats adaptés à différents publics avec des formules spéciales.

Mutuelle communale : comment ça marche ?

Le fonctionnement de la mutuelle communale est très simple à comprendre.

Dans l’optique de proposer des offres aussi intéressantes, la mutuelle de village mise sur l’effet de groupe. La commune procède par un sondage auprès des habitants et recense par la suite tous les foyers intéressés par la mutuelle. Bien évidemment, l’adhésion n’est pas obligatoire. Seuls les volontaires peuvent y adhérer. 

Après cette étape, la commune peut ensuite faire les démarches auprès de différentes compagnies d’assurance santé et mutuelle afin de choisir le professionnel qui propose les meilleures conditions aux futurs bénéficiaires pour une complémentaire santé responsable. Bien évidemment une association mandatée par la commune peut se voir confier  ce travail de préparation en amont.

Par souci de simplicité, certaines municipalités font le choix d’un contrat unique assorti d’un tarif unique. Par contre, d’autres communes préfèrent proposer plusieurs formules à différents publics notamment :

  • retraités
  • étudiants
  • travailleurs indépendants.

Dans ce cas, chaque offre, dispose d’un tarif unique ou différencié par tranche d’âge.

Il convient de signaler que les municipalités n’ont pas qualité de financer, juste souscrire au nom de leurs habitants. Les communes servent uniquement d’intermédiaire.

Avantages et inconvénients de la mutuelle communale

La mutuelle communale présente aussi bien les avantages que les inconvénients.

Avantages

Parmi les avantages de la mutuelle communale, notons que :

La mutuelle communale renforce la solidarité et la proximité avec les bénéficiaires

Tout d’abord, la mutuelle communale vient en aide aux habitants les plus modestes. Elle propose en outre un service de proximité aux habitants de la commune concernée. Ces derniers peuvent dans ce cas échanger et en même temps bénéficier des conseils des mandataires présents dans leur commune.

Elle assure un gain financier

Les personnes qui souscrivent à une mutuelle communale réalisent des économies certaines contrairement à ceux qui passent par une mutuelle classique. On estime les chiffres entre 30 et 60 %. Toutefois, les situations sont variables selon les conditions négociées par la commune avec la compagnie d’assurance ainsi que la situation de chaque souscripteur. 

Inconvénients

Voici quelques inconvénients de la mutuelle communale :

Accès limité

 Pour adhérer à une mutuelle communale, aucune condition autre que résider sur le territoire de la commune n’est requise. Cependant, pour bénéficier de la mutuelle de village votre commune doit être en partenariat avec une mutuelle compétitive. Malheureusement certaines communes ne le proposent pas encore.

Mutualisation des risques

Au regard des personnes bénéficiant de la mutuelle communale est assez hétérogène (étudiants, travailleurs indépendants, retraités, personnes sans emploi,) il est difficile d’assurer une bonne mutualisation des risques. En outre, la  majorité des personnes qui adhèrent sont âgées de plus de 60 ans.

Conclusion

La mutuelle communale a pour but de regrouper les habitants d’une même commune afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé à prix concurrentiels. Elle se fait sur la base du volontariat. Aucune condition n’est requise pour y adhérer. 

 

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus