Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une combinaison de l’hypnose et de la thérapie traditionnelle pour traiter des problèmes mentaux et physiques tels que l’anxiété, le syndrome du côlon irritable ou l’arrêt du tabac.

L’hypnose est un processus de relaxation guidé par un praticien en hypnothérapie, similaire à la méditation mais plus profond, qui permet des changements significatifs dans le cerveau pour traiter les problèmes mentaux ou physiques.

La partie « thérapie » de l’hypnothérapie fait référence aux suggestions thérapeutiques qui sont faites au cours d’une séance. Ces suggestions sont ciblées sur la préoccupation particulière de l’auditeur, comme « ne pas ressentir de douleur » ou « ne plus fumer ». Alors que le cerveau est dans un état hypnotique profondément détendu, il est plus susceptible d’absorber, d’amplifier et d’agir sur ces messages thérapeutiques.

Pour quelles raisons faire appel à un hypnothérapeute ?

L’hypnothérapie est une pratique thérapeutique en constante évolution qui a progressivement gagné en reconnaissance dans le domaine de la médecine traditionnelle. Les professionnels de santé qualifiés s’en servent de plus en plus pour traiter une variété de troubles mentaux et physiques. Elle peut même être utilisée de manière efficace pour aider à la gestion de la douleur et à la réduction de l’anxiété chez les patients subissant des interventions chirurgicales, en remplacement des anesthésiques traditionnels.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut être intéressée par l’hypnothérapie. Selon les recherches, voici les raisons les plus populaires :

  • Stress et anxiété
  • Insomnie
  • Douleur chronique
  • Surpoids
  • Dépendance au tabac
  • Syndrome du côlon irritable (IBS)
  • Bouffées de chaleur liées à la ménopause

Les personnes souffrantes de ces symptômes peuvent bénéficier de cette pratique. Il est recommandé de discuter avec votre médecin ou un professionnel de santé pour savoir si l’hypnothérapie est une option adaptée pour vous.

A lire aussi : L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie fonctionne en vous guidant dans un état détendu d’attention focalisée où vous êtes plus réceptif aux idées positives et aux suggestions bénéfiques. Votre esprit conscient est apaisé, ce qui donne à votre esprit subconscient plus d’occasions d’être atteint et ciblé.

L’hypnothérapie réduit l’action dans certaines zones du cerveau et augmente l’activité dans d’autres. Il existe plusieurs changements observables qui se produisent pendant l’hypnose, notamment :

  • Relaxation et concentration : Lorsque l’on se trouve sous hypnose, il y a une réduction de l’activité dans la région cingulaire antérieure dorsale du cerveau, qui est impliquée dans la cognition et le mouvement. Cette réduction de l’activité cérébrale est similaire à celle observée lorsque l’on se trouve dans un état de relaxation profonde.
  • Être plus ouvert aux suggestions : Lorsque l’on se trouve sous hypnose, il y a également une diminution de l’activité dans l’amygdale, une région du cerveau impliquée dans la réaction émotionnelle et la résistance aux suggestions. Cela rend le patient plus réceptif aux idées et aux suggestions thérapeutiques.

Il est important de noter que l’hypnothérapie ne fonctionne pas pour tout le monde et que le résultat dépend de la réceptivité de la personne à l’hypnose et à la thérapie proposée. Il est important de discuter avec un professionnel qualifié pour savoir si cette pratique est adaptée à vos besoins.

A lire également

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.