Qu’est ce que la rééducation neurologique ?

Qu’est ce que la rééducation neurologique ?

Vous avez souvent entendu parlé de la rééducation neurologique, mais vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, ni dans quel cas on fait appel à ce type de soin et encore moins quels sont ses objectifs. Nous allons vous donner plus d’informations sur le sujet.

Définition

Vous êtes à la recherche d’un cabinet proposant des services de kinésithérapie, référez vous au lien suivant : https://www.kinebalneo-bordeaux.com pour prendre rendez-vous avec un médecin. La neuro-réadaptation est une forme de rééducation générale dans la mesure où elle apporte un traitement de suivi de toute l’anatomie à chaque client.

Ce type de soin concerne particulièrement les malades atteints de troubles du système nerveux central. C’est-à-dire les patients atteints de la maladie du cerveau, des nerfs et de la moelle épinière. Les personnes bénéficiant d’un tel traitement sont celles-là qui ont atteint un stade avancé. Dans ce cas, il faut une rééducation cérébrale et physique.

Les pathologies neurologiques qui nécessitent une rééducation

Elles sont nombreuses et diverses, celles-ci affectent plusieurs parties de l’anatomie et parfois tout le corps humain. C’est le cas lorsque la maladie s’attaque à la partie centrale du cerveau qui commande toute l’anatomie ou aux nerfs sciatiques.

Les cas qui demandent une prise en charge urgente sont les suivants : les patients atteints d’AVC, de douleurs chroniques, de paralysie et d’hémorragie cérébrale, des suites de maladies chroniques et neurodégénératives comme : la sclérose en plaques, l’épilepsie, la tumeur au cerveau, la maladie de parkinson. Pour ne citer que celles-là. Quels sont les types de traitements adaptés à ces différents maux neurologiques ?

Les types de rééducation neurologique et leurs objectifs

Le but principal des différents traitements de rééducation neurologique est de permettre au patient de retrouver sa santé physique et mentale afin de le rendre autonome et améliorer sa vie. Pour cela, en fonction des différents cas, la rééducation implique plusieurs professionnels de la santé à savoir : des masseurs, des Éducateurs sportifs, des neuropsychologues, des orthésistes, des ergothérapeutes entre autres.

Avant de débuter la phase de réinsertion du patient, il est important d’établir un bilan de santé afin détecter le mal. En plus des examens effectués, il est indispensable de créer une relation de confiance avec la personne affectée en lui posant des questions sur sa pathologie si elle est capable de répondre et de détecter les déficits qui l’atteignent. Une fois la relation de confiance établie et le bilan effectué, la rééducation peut commencer. En fonction des différentes pathologies, on aura un traitement de physiothérapie à travers des massages et l’activité physique. Il permet de réveiller les sens, d’entretenir la fonction articulaire et musculaire grâce aux multiples déplacements du patient lui permettant de travailler son endurance et son équilibre. 

De plus, l’ergothérapie consiste à rendre le patient indépendant à travers des exercices d’autonomisation, de rotation entre le lit, le WC et les différentes pièces de la maison. Ce qui va favoriser la récupération des membres supérieurs à travers la stimulation de leur motricité et la sensibilité du patient. Par ailleurs, la rééducation neuropsychologique, elle va permettre au malade de retrouver ses capacités mentales à travers des jeux, des exercices de mémoire. Pour finir, la logopédie qui va permettre de restaurer les capacités d’expressions orales, écrites et faciales du patient suite à une paralysie.

Conclusion

Au regard de ce qui précède, il était question de s’informer sur la rééducation neurologique, il convient de dire que c’est une réadaptation générale d’une partie mais de la totalité de l’anatomie suite à des pathologies liées au cerveau et aux nerfs. Toutefois, il existe des moyens de guérison adaptés à chaque mal.

:

 

Articles Similaires

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application destinée à la grosses et aux enfants ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application destinée à la grosses et aux enfants ?

Pourquoi se faire consulter par un hypnothérapeute ?

Pourquoi se faire consulter par un hypnothérapeute ?

Est-ce bon pour la santé de se masturber tous les jours ?

Est-ce bon pour la santé de se masturber tous les jours ?

Comment l’hypnose peut-elle vaincre l’agoraphobie ?

Comment l’hypnose peut-elle vaincre l’agoraphobie ?

Articles les plus lus