Qu’est ce que la phagothérapie ?

Qu’est ce que la phagothérapie ?

Aujourd’hui, la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques prend de plus en plus de l’ampleur. Pour cela, plusieurs personnes font le plus souvent recours à d’autres solutions, notamment la phagothérapie pour le traitement des infections. Bien que cette approche centenaire fût délaissée au profit des antibiotiques, elle peut être utilisée pour traiter les infections bactériennes que les substances chimiques ne peuvent pas guérir. Découvrez ici tout ce qu’il faut connaître sur cette technique.

Définition de la phagothérapie

La phagothérapie est une technique sophistiquée permettant d’éviter les phénomènes d’antibiorésistance. Elle vise à utiliser les phages ou bactériophages afin de traiter les différentes infections bactériennes. Les phages sont des virus qui ont pour hôte les bactéries pathogènes. Contrairement aux antibiotiques, ils sont capables de cibler une espèce bactérienne

Dès que les phages entrent en contact avec une bactérie, ils injectent leur ADN. Ce mécanisme leur permet de se reproduire rapidement afin d’éliminer les bactéries pathogènes. C’est donc une forme de lutte biologique. Bien que cette technique n’élimine pas les bactéries intracellulaires, elle est l’une des méthodes les plus rapides et efficaces.

Cependant, cette approche est actuellement interdite en France, car elle a perdu son autorisation réglementaire. Il n’existe que peu d’essais contrôlés sur l’utilisation des virus. Cela s’explique par plusieurs raisons, notamment l’absence de cadre législatif spécifique à l’utilisation des virus. De plus, les phages sont naturellement présents dans la nature, ce qui ne permet pas de les breveter.

Quels sont les principaux avantages de la phagothérapie ?

La phagothérapie est une approche qui présente des avantages indéniables. Elle assure la destruction des bactéries pathogènes sans infecter les cellules eucaryotes. En effet, les bactériophages sont largement riches en produits de dégradation bactériens. Ces produits sont immunogènes. La phagothérapie est alors une arme crédible qui a un impact négligeable sur le microbiote intestinal du patient. 

A lire aussi : Santé intime chez la femme : les différentes infections bactériennes

Par ailleurs, il est possible d’avoir recours à la phagothérapie à l’étranger, notamment en Géorgie. Pour cela, vous pouvez découvrir ce site dédié à la phagothérapie pour avoir plus de détails. À travers ce genre de site, vous pouvez aussi fournir vos informations personnelles afin d’être recontacté plus tard. Ainsi, vous pourrez bénéficier des avantages de la phagothérapie.

La phagothérapie peut également permettre de traiter les infections urinaires. De nombreux essais ont montré que la prise de certains phages par voie orale permettrait d’éliminer les infections des voies urinaires. De même, il est possible de traiter les ostéites grâce à la phagothérapie. Il suffit de prendre en compte divers paramètres, en particulier l’accès au site infecté, la vascularisation, etc.

En bref, la phagothérapie est une approche centenaire qui sert à traiter différents types d’infections bactériennes à l’aide des phages.  

Quels sont les impacts du traitement des infections à l’aide de la phagothérapie

En dehors des pathologies précitées, la phagothérapie peut avoir un impact considérable sur le traitement de la mucoviscidose et les folliculites. Elle permet de réduire ou d’éradiquer la charge des bactéries infectieuses. L’utilisation de cette méthode pour traiter la mucoviscidose ne possède aucun risque. 

Avec la phagothérapie, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats si les poumons du patient sont en bon état. L’adoption de cette technique peut aussi permettre de remplacer les antibiotiques durant longtemps. Au cas où les poumons du patient seraient dégradés, il n’est pas possible d’obtenir des résultats satisfaisants. 

Concernant le traitement des folliculites, l’utilisation de la phagothérapie permet d’obtenir d’excellents résultats. Toutefois, la cause des folliculites doit être d’origine bactérienne. Au cas contraire, la phagothérapie peut être inefficace. 

Conclusion

La phagothérapie est une approche centenaire très efficace dans le traitement des infections d’origine bactérienne. Elle consiste à utiliser les bactériophages comme agent de destruction des bactéries pathogènes. Au contact de celles-ci, les phages se multiplient en transmettant leur ADN (matériel génétique). Cela assure la lyse des bactéries pathogènes à l’origine de l’infection. La phagothérapie n’a aucun effet secondaire, car il s’agit d’une lutte biologique. Ainsi, elle peut être utilisée pour traiter les infections des voies urinaires, la mucoviscidose, les folliculites, etc.

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.