La fessalgie, une pathologie méconnue

La fessalgie, une pathologie méconnue

Les fesses sont une partie très identifiable du corps par leur forme distincte, leur position et leur grande utilité au quotidien. Cependant, à l’instar de toute autre partie du corps, il arrive que l’on ressente des douleurs à ce niveau. On parle alors de fessalgie. Il s’agit d’une pathologie qui demeure encore méconnue de beaucoup de personnes. Nous vous expliquons les causes de cette pathologie et les traitements adaptés pour soulager la douleur à la fesse.

Fessalgie : de quoi parle-t-on exactement ?

La fessalgie est une douleur que l’on ressent souvent en pleine fesse et qui irradie du dessous du pli fessier. Elle peut s’accompagner dans certains cas de douleurs au dos (lombalgie). Pour comprendre la fessalgie, il est important d’en connaître les causes possibles. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette pathologie. Tout d’abord, les douleurs ressenties aux fesses peuvent résulter de l’adoption d’une mauvaise position durant une période relativement longue. Cette pathologie peut aussi être causée par un dysfonctionnement de sciatique.

Il s’agit d’un nerf qui traverse les fesses pour descendre dans la jambe. Lorsque la sciatique est irritée, cela provoque une douleur semblable à des décharges électriques qui sont ressenties dans les fesses et dans la jambe. Si vous souffrez d’une hernie discale, d’une pathologie rectale (abcès, hémorroïdes, kystes, etc.) ou du syndrome du muscle piriforme, vous êtes exposé aux risques de ressentir des douleurs aux fesses. Parmi les causes possibles des douleurs aux fesses ou fessalgie, nous pouvons également citer la névralgie pudendale, la tendinite ou encore un hématome important.

Une fracture du coccyx ou du bassin est par ailleurs susceptible de causer cette pathologie. Notez qu’en fonction de la cause de votre fessalgie, les douleurs ressenties varient fortement. Elles peuvent être légères dans certains cas et vives dans d’autres. La fessalgie peut s’accompagner d’une impotence fonctionnelle importante ou non. La douleur aux fesses lorsqu’elle est bénigne disparaît généralement en quelques jours. Lorsqu’elle persiste, une consultation médicale s’impose. Cette dernière permet de diagnostiquer de manière précise le mal, son origine et de le soigner convenablement.

A lire aussi : Comment lutter contre l’arthrose du genou ?

Traitements fessalgie, ostéopathe fessalgie

Quels traitements pour soulager la douleur aux fesses ?

Il existe de nos jours divers traitements qui permettent de soulager la douleur aux fesses. Le traitement adapté est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit de la cause de la pathologie, de vos antécédents médicaux, mais aussi des circonstances dans lesquelles la douleur est apparue.

Les traitements médicamenteux

Ces traitements sont très sollicités pour soulager la fessalgie. Ils consistent en la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, d’antalgiques, d’antidépresseurs, d’antiépileptiques, etc. Ces médicaments sont soigneusement choisis en tenant compte de chacun. Les allergies doivent être sérieusement prises en compte à ce niveau, lorsqu’elles existent. Les médicaments pour traiter les douleurs aux fesses peuvent se présenter sous forme de comprimés, de gélules, de sachets buvables ou de crèmes à appliquer.

La kinésithérapie ou l’ostéopathie

Discipline paramédicale, la kinésithérapie utilise des techniques passives ou actives et la physiothérapie pour soigner toutes sortes de maux impliquant les muscles, la peau et les membres du corps. Pour soigner la douleur aux fesses, la kinésithérapie ou l’ostéopathie représente une solution qu’il faut sérieusement envisager. Elle consiste à masser, pétrir, effleurer les zones douloureuses du fessier pour faire disparaître la douleur. Selon la nature de la douleur ressentie, le nombre de séances nécessaires pour ce traitement varie. Il faut souligner que la kinésithérapie permet de limiter les risques d’occurrence d’éventuelles séquelles liées à la fessalgie.

L’acupuncture

Discipline inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est employée depuis plusieurs millénaires comme traitement de pathologies douloureuses. Il s’agit d’une valeur sûre pour traiter efficacement la fessalgie. Elle consiste à implanter de fines aiguilles à certains endroits du corps pour soulager la douleur ressentie. Pour optimiser les résultats de l’application de cette méthode, il faut faire appel aux services de professionnels dans le domaine.

La naturopathie

Comme son nom l’indique, la naturopathie est un traitement à base de procédés ou d’éléments naturels pour soigner les douleurs aux fesses. Alterner le chaud et le froid représente une technique de naturopathie très populaire pour soigner les douleurs comme celles de la fessalgie. Pour l’appliquer, vous pouvez vous servir de compresses froides ou d’une bouillotte à appliquer sur la zone douloureuse. Cette méthode est très efficace lorsque la fessalgie est causée par la sciatique. Soigner les douleurs aux fesses grâce à la naturopathie consiste aussi à consommer des tisanes spéciales. C’est le cas par exemple de la tisane au miel et citron qui permet d’atténuer la douleur et combat l’inflammation du fessier.

La chirurgie

C’est un traitement de dernier recours lorsque tous les autres traitements sont inefficaces ou non envisageables. L’intervention consiste à ouvrir la peau au niveau des zones douloureuses et redresser les fibres du tendon affecté. C’est l’occasion aussi de repérer d’éventuelles causes plus profondes du mal et qui n’ont pas pu être détectées lors des différents examens.

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.