Quels problèmes de dentition nécessitent l’intervention d’un orthodontiste ?

Quels problèmes de dentition nécessitent l’intervention d’un orthodontiste ?

Généralement, l’orthodontiste est considéré comme le médecin spécialiste qui peut réaligner les dents et vous permettre de retrouver un sourire impeccable. Mais en réalité, son expertise ne se limite pas uniquement à cette compétence.

L’intervention de l’orthodontiste permet aussi de résoudre plusieurs problèmes de dentition, parfois très sérieux, afin de préserver la santé du patient. Découvrez-les.

L’encombrement dentaire et les anomalies maxillo-faciales

En orthodontie, l’encombrement dentaire fait partie des problèmes les plus courants de l’alignement des dents. Il se caractérise par un manque de place sur l’arcade dentaire qui entraine le chevauchement des dents entre elles. Son aspect peut varier d’une personne à une autre.

Toutefois, grâce à l’intervention d’un orthodontiste Montréal par exemple, ce mauvais positionnement des dents peut être corrigé efficacement. Le patient pourra ainsi retrouver une dentition belle et facile à nettoyer. Mieux, celle-ci est également protégée de tout risque d’inflammation, de carie, de douleur/mobilité dentaire, de maladie parodontale, etc.

D’autre part, l’orthodontie permet de traiter des problèmes de malformations de la mâchoire tels que la prognathie et la rétrognathie. Chez l’enfant, l’orthodontiste installe un appareil orthodontique adapté pour traiter ce type d’anomalie tandis que chez l’adulte, une chirurgie maxillo-faciale est parfois nécessaire.

La malocclusion et le diastème

On parle de malocclusion lorsque les dents supérieures antérieures ne passent par-dessus les dents du bas. Elle se traduit également par une inadéquation entre les maxillaires supérieurs et inférieurs. Son origine peut être d’ordre génétique, la conséquence d’un traumatisme et bien d’autres.

Les traitements orthodontiques pour corriger la malocclusion dépendent essentiellement de sa nature. Que ce soit une occlusion inversée, une béance dentaire ou les incisives supérieures qui recouvrent trop les incisives inférieures, l’orthodontiste peut y remédier.

Quant au diastème, c’est un espacement entre les dents, souvent d’origine naturelle. Mais il est aussi parfois dû à une extraction dentaire. Pour corriger cet espace, l’orthodontiste peut procéder à une pose de facettes dentaires ou retirer les dents du bonheur. Que le patient soit un adulte ou un enfant, le résultat offre un rendu assez esthétique.

A lire aussi : Comment devient-on orthodontiste ?

Le chevauchement dentaire et les problèmes de déglutition/mastication

Lorsqu’il y a un manque d’espace entre les dents, on pense immédiatement à un chevauchement dentaire. Pour créer la place nécessaire sur l’arcade dentaire, l’orthodontiste extrait les dents de sagesse ou les premières prémolaires.

Dans ce genre de situation, l’orthodontie permet de redonner sa place à chaque dent. Réparer un chevauchement dentaire favorise aussi une bonne hygiène bucco-dentaire et réduit les risques d’infections et de maladies dues à l’accumulation de tartre.

Notez également que les malpositions dentaires sont les causes principales des problèmes d’ordre fonctionnel comme la déglutition et de mastication. Ces fonctions des dents et des mâchoires peuvent être corrigées à l’aide d’un appareil d’orthodontie fonctionnelle ainsi que des soins adaptés.

Les problèmes de prononciation, de respiration et de ronflement

Le mauvais alignement des dents et de mâchoires peut affecter la phonation, la faculté d’articuler correctement). Mais l’intervention de l’orthodontiste grâce à l’orthodontie fonctionnelle peut contribuer à corriger ces troubles de la prononciation. Ce type de traitement nécessite parfois l’aide supplémentaire d’un orthophoniste.

Par ailleurs, une mâchoire étroite, en arrière ou trop courte, peut entrainer un mauvais positionnement de la langue. Ces anomalies empêchent l’air de circuler normalement dans les voies respiratoires. Les troubles de la respiration, le ronflement ou encore une apnée du sommeil en sont les conséquences directes.

Heureusement, un traitement orthodontique adapté permet de soulager ces malformations. Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un orthodontiste le plus tôt possible. Il pourra diagnostiquer votre mal et vous administrer le traitement adéquat afin de préserver votre santé bucco-dentaire.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.