Comment devient-on orthodontiste ?

Comment devient-on orthodontiste ?

Les études supérieures représentent souvent un tournant décisif du parcours professionnel. Cela montre qu’il est important que vous identifiez une formation qui reflète vos aspirations. Si vous êtes à l’aise dans les études médicales et dans la discipline dentaire, la spécialisation en orthodontie est une branche taillée pour vous. Elle a une visée esthétique mais elle contribue parallèlement au bien-être des personnes soignées. Découvrez dans notre article les éléments à savoir pour suivre cette formation.

Quel parcours pédagogique suivre ?

Pour devenir orthodontiste, vous devez détenir l’un des titres suivants : chirurgien-dentiste, stomatologue ou pédodontiste. C’est donc une spécialisation à laquelle vous serez formé pendant 3 à 4 ans selon votre institut de formation. Une option est ouverte en internat où vous travaillerez dans un centre de santé afin d’acquérir les connaissances et les compétences requises. 

Toutefois, vous avez le choix de vous former dans les écoles spécialisées ou de poursuivre votre parcours pédagogique à l’étranger. Cependant, vous devez être vigilant car tous les instituts de formation ne détiennent pas l’agrément de l’Education Nationale. Si vous êtes intéressé, découvrez cette formation en orthodontie et développez votre ambition de dentiste.

Quel objectif vise l’orthodontie ?

L’orthodontie est de plus en plus pratiquée chez les enfants et les adolescents, mais tout le monde peut avoir un besoin de correction dentaire. Principalement, cette discipline dentaire vise à corriger le mauvais positionnement ou alignement des dents et des mâchoires. Si aucun effort n’est fourni en ce sens, le sujet concerné pourrait souffrir de difficultés respiratoires et parfois de déglutition. Dans certains cas, la mastication et la phonation sont remises en cause.

En général, c’est à l’issue d’une consultation médicale auprès de votre dentiste que vous serez orienté vers ce professionnel. Ne tardez pas et faites-vous prendre en charge car les problèmes dentaires décelés tôt ont plus de chance de guérison. C’est pourquoi il est impératif de respecter la fréquence des visites chez le dentiste.

Articles Similaires

Pourquoi faire son blanchiment dentaire en institut de beauté ?

Pourquoi faire son blanchiment dentaire en institut de beauté ?

Urgences dentaire le week-end : ce qu’il faut savoir !

Urgences dentaire le week-end : ce qu’il faut savoir !

Un cabinet dentaire soigne vos maux et votre apparence

Un cabinet dentaire soigne vos maux et votre apparence

Comment choisir son hydropulseur dentaire ?

Comment choisir son hydropulseur dentaire ?

Articles les plus lus