Quand faut-il faire appel à un ostéopathe ?

Quand faut-il faire appel à un ostéopathe ?

L’ostéopathie est un ensemble de soins visant le traitement et la prévention de différents troubles fonctionnels. Reconnue en France comme de la médecine complémentaire, elle passe par des manipulations manuelles pour traiter certaines pathologies. L’ostéopathe est le professionnel formé à l’ostéopathie. Dans quels cas peut-on avoir besoin des services d’un ostéopathe ? Réponse dans la suite de ce billet.

L’ostéopathie pendant la grossesse

Pendant la grossesse, une femme subie des modifications physiologiques et mécaniques auxquelles son organisme doit s’adapter. Ces différents changements peuvent entrainer des troubles fonctionnels ou aggraver ceux existants déjà avant la grossesse. Il peut s’agir de troubles mécaniques tels que les douleurs lombaires, dorsales, sciatiques… ou des troubles digestifs comme les nausées, des difficultés à digérer, les reflux gastro-œsophagiens ; etc.

La femme enceinte peut également avoir les jambes lourdes, des maux de tête et des hémorroïdes qui sont des conséquences de troubles circulatoires. Face à cela, l’ostéopathe peut intervenir et accompagner la future maman dans le traitement de ses différents troubles.

L’ostéopathie pédiatrique

L’ostéopathe peut traiter les enfants et le nouveau-né tout comme Florian LANKAR , ostéopathe en Polynésie française, accompagne les nourrissons. En effet, dans certains cas, des traitements ostéopathiques sont indiqués :

  • troubles digestifs (constipation, coliques, reflux, régurgitations, vomissements, coliques…) ;
  • troubles du sommeil ;
  • difficultés de succion ;
  • déformation du crâne ;
  • torticolis ;
  • mauvaise position de pied, de la hanche ou du bras ;
  • otites à répétition ;
  • canal lacrymal bouché ; 
  • etc.

Qu’il s’agisse de traumatismes suivant la naissance du bébé ou de troubles liés à l’apprentissage de la marche, l’ostéopathe est le professionnel indiqué. Ces thérapies aideront à corriger les dysfonctionnements chez l’enfant. Toutefois, une attestation de non-contre-indication est nécessaire pour les enfants de moins de 6 mois.

L’ostéopathie dans le cadre du sport

Différentes parties du corps des sportifs sont souvent mises à l’épreuve. Chez les footballeurs, c’est les hanches, les genoux et les chevilles, les poignets chez les basketteurs, le cou, le dos et les épaules pour les pratiquants du surf ou de golf. Les traumatismes du sport vont de la simple douleur musculaire à la déchirure ou de l’entorse à la fracture.

A lire aussi : Dans quels cas peut-on se faire consulter chez un ostéopathe ?

Même si la douleur n’est plus présente, tous les traumatismes sportifs ne guérissent pas avec du temps et du repos. Lorsqu’il est sollicité, l’ostéopathe agira directement ou sera en thérapie complémentaire, tout dépend de l’importance du traumatisme.

L’ostéopathie pour les seniors

Lorsque les années passent, les capacités de mobilité corporelle peuvent diminuer chez une personne et cela peut entrainer des instabilités conduisant à des chutes. Le rôle de l’ostéopathe dans ce cas sera d’agir sur la mobilité du corps pour aider les personnes âgées à garder équilibre, tonicité et vitalité. Il utilisera des techniques adaptées et une approche spécifique pour aider le senior à avoir un état de santé lui permettant d’être autonome. L’ostéopathie est aujourd’hui très utilisée dans les cliniques, dans les équipes de soins au sein des hôpitaux et dans les maisons de retraite pour soulager les seniors.

Même si vous ne vous retrouvez pas dans les différents cas énumérés, sachez qu’il est possible d’utiliser l’ostéopathie à titre préventif. Elle permet au corps de maintenir ses capacités à s’autoréguler et aide à préserver toutes les facultés de lutte contre les maladies.

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.