Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Certains parents n’ont pas l’habitude d’emmener leur bébé chez l’ostéopathe. Pourtant, cette période de l’enfance est importante, car les nouveau-nés ont besoin d’une attention médicale particulière. Il peut arriver que votre nouveau-né présente des problèmes de la colique, des maux-reflux ou qu’il ait de la peine à trouver du sommeil. Vous l’avez certainement déjà remarqué, ou avez déjà vécu ce genre de situations désagréables qui arrivent très souvent à des bébés

Il peut aussi arriver que votre nourrisson n’ait aucun problème apparent. Cela ne doit pas vous pousser à ne rien faire. Faites l’effort, peu importe les circonstances, d’effectuer une visite chez l’ostéopathe. Avant de vous expliquer pourquoi il est essentiel d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe, il convient de présenter le rôle de ce dernier. 

Quel est le rôle d’un ostéopathe ?

Il est important que vous sachiez en quoi consiste le travail d’un ostéopathe. C’est un spécialiste qui soigne les troubles fonctionnels qui peuvent survenir chez votre bébé. Il le fait en préconisant des soins spécifiques. Si vous avez envie d’en savoir plus sur son rôle, Consultez un ostéopathe pour bébé tel que Stépanie Favard Auneau. Sachez que l’ostéopathe s’attarde sur les traitements externes du corps du nourrisson. Avec ses mains, il manipule les muscles et la tête du nourrisson pour examiner si ceux-ci ne présentent aucune malformation ou aucun problème grave. 

L’ostéopathie aide à résoudre les problèmes fonctionnels du bébé

Vous avez remarqué que depuis un certain temps, votre bébé a du mal à dormir et pleure toute la nuit parce qu’il est gêné ! N’attendez plus, allez faire une consultation d’ostéopathie pour voir ce qui cause le problème. Dans ce genre de situation, vous vous rendez soit dans un centre de santé, ou dans un cabinet privé pour une consultation. Le spécialiste en charge, va procéder en une analyse de l’ensemble des muscles de bébé et déterminer ce qui ne va pas. 

Les troubles très fréquents chez le nourrisson que détecte l’ostéopathe sont généralement : 

  • Le larmoiement
  • Les problèmes de la succion
  • Le torticolis
  • Les régurgitations
  • La plagiocéphalie
  • Diverses autres pathologies

L’ostéopathe va vous recommander un examen d’analyse corporelle de votre bébé, pour s’assurer de la bonne croissance de chaque partie. Si le corps de votre nourrisson est sain s’il a récupéré toute sa mobilité. Ou s’il ne présente aucune contrainte à l’origine des troubles fonctionnels, qu’ils soient immédiats ou futurs. 

Les bienfaits de l’ostéopathie pour votre bébé

Pendant la grossesse et après l’accouchement, des troubles liés au fonctionnement normal des structures crâniennes et musculaires de votre enfant peuvent survenir. Cela pourrait empêcher la croissance du bébé. C’est dans ce contexte qu’intervient l’ostéopathe. Il résout les problèmes de votre nourrisson. Si le bébé pleure beaucoup, ressent des douleurs au ventre ou a de la peine à manger, le spécialiste va vous recommander des consultations adaptées à chaque type de maux. Ensuite, vous aurez droit aux solutions qui permettent de résoudre ces problèmes.

Dans quel cadre consulter un ostéopathe ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe si l’état de votre bébé se situe dans le domaine :

  • Viscéral avec les troubles digestifs, les troubles circulatoires des membres inférieurs, l’asthme, etc.
  • Pariétal, si votre bébé présente une entorse, une névralgie, des tendinites ou encore une arthrose.
  • Crânien, s’il présente des signes de vertiges, de sinusite, d’insomnies, de stress ou de migraine.

Si vous remarquez que votre bébé présente ces différents signes, n’hésitez pas à faire appel à un ostéopathe.

 

Conclusion

L’ostéopathie est un procédé médical qui n’est pas à négliger pour votre nourrisson. Elle prend en charge l’analyse et le traitement des pathologies fonctionnelles du bébé afin de lui assurer une bonne croissance. Consulter un ostéopathe lorsque bébé présente des troubles anormaux est le moyen pour vous de lui épargner le pire. Aussi, même si votre bébé est en parfaite santé, cela ne vous épargne pas une consultation chez l’ostéopathe. Ce dernier propose un traitement curatif et préventif. 

Articles Similaires

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

5 solutions originales pour maigrir

5 solutions originales pour maigrir

Quand consulter un ostéopathe ?

Quand consulter un ostéopathe ?

Articles les plus lus