Ostéopathie aquatique : quels sont véritablement ses avantages ?

Ostéopathie aquatique : quels sont véritablement ses avantages ?


De nombreuses techniques existent aujourd’hui pour rendre au corps toute sa souplesse. Outre l’ostéopathie classique, vous pouvez désormais miser sur sa forme aquatique ou aqua-ostéopathie. Il s’agit d’une discipline plutôt récente, mais qui a déjà soulagé de nombreuses personnes atteintes de troubles fonctionnels. Dans certains pays, l’ostéopathie aquatique connait un succès fulgurant. Comment peut-on l’expliquer, et quels sont ses avantages ?


À propos de l’aqua-ostéopathie  


Avant d’aller plus loin, il faut savoir que cette discipline puise sa source dans l’ostéopathie classique. Le pratiquant a donc pour but le soulagement des douleurs ressenties par le patient. Dans la majorité des cas, elles concernent le dos. Alors, quelle est la différence entre l’ostéopathie classique et l’ostéopathie aquatique ? Elle porte surtout sur le cadre de travail dans lequel évolue le professionnel. Dans sa forme classique, la technique consiste à traiter le patient installé sur une table de massage.


Avec l’aqua-ostéopathie par contre, le patient est traité selon le cas dans :



  • Un bassin ;

  • Une piscine d’une profondeur qui avoisine 1 m.


Quelle que soit la formule choisie, la température de l’eau est égale à 35°C. Johann CHABENAT, ostéopathe à Villecresnes, accompagne les femmes enceintes en utilisant également cette méthode. Les patientes s’allongent sur le dos, et portent des bouées placées à des endroits stratégiques du corps. Elles facilitent la flottaison, puis le professionnel réalise les mêmes gestes que ceux de l’ostéopathie classique. Les parties douloureuses sont ainsi soulagées par une manipulation à 360°.


Pourquoi opter pour cette technique ?


La réponse à cette question semble assez évidente. Comme vous le verrez ici, l’ostéopathie classique a parfois ses limites. L’aqua-ostéopathie permet d’aller au-delà, et d’agir directement sur les différentes tensions présentes dans les muscles. Cela est rendu possible par la température de l’eau, qui permet véritablement aux muscles de se détendre. Par ailleurs, un profond sentiment de bien-être est ressenti par la chaleur de l’eau qui est très agréable.

A lire aussi : Quels sont les principaux avantages de l’ostéopathie ?


Avec tous ces éléments, les mouvements réalisés par le professionnel constituent véritablement une plus-value. L’effet est antalgique sur tout l’épiderme, pendant que le patient se laisse porter par l’eau chaude. Dans un tel état, le lâcher-prise se produit naturellement sur tous les plans. Vous pourrez ainsi faire le vide sur le plan physique, mais surtout émotionnel. En étant immergé dans cette eau chaude, cela participe au renforcement du système cardio-vasculaire.


Les divers troubles liés à la circulation du sang sont corrigés, surtout dans les membres inférieurs. La technique permet aussi de résoudre les divers problèmes d’ordre sexuel ou digestif.


Les autres avantages


Les atouts de l’aqua-ostéopathie réalisée par un professionnel compétent comme ici s’observent également sur les troubles :



  • Du sommeil ;

  • De l’anxiété ;

  • Des nerfs ;

  • Etc.


Au bout de quelques séances, vous pourrez dire adieu à vos douleurs dorsales et celles liées aux voies respiratoires. Chez les femmes enceintes, la technique est fortement recommandée pour soulager les difficultés de la grossesse. Ce sont notamment les nausées, le stress et autres. Vous pourriez également poursuivre vos sessions avec votre spécialiste même après l’accouchement. Cela vous permettra de traverser sereinement le post-partum et les divers maux liés.


A lire également

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.