Mythes et réalités autour de la fertilité

Mythes et réalités autour de la fertilité

L’envie de faire un enfant pousse parfois à s’interroger sur plusieurs points. Si bon nombre de personnes s’informent auprès du personnel médical, d’autres recourent à l’expérience des proches. Leurs différentes interrogations surviennent surtout lorsque la grossesse tarde à venir. Malheureusement, les informations recueillies ne sont pas toujours fiables. En effet, plusieurs mythes et fausses idées entourent la fertilité. Démêler le vrai du faux n’est pas toujours évident, car certaines personnes croient dur comme fer aux idées reçues. Voici quelques orientations pour lever le voile sur les mythes et les réalités qui entourent la grossesse.

Les réalités autour de la fertilité

L’idée selon laquelle il faut consommer certains aliments pour tomber enceinte est fondée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, BeMum vous aide à tomber enceinte rapidement. Grâce à son dispositif profertilité, le programme alimentaire proposé regroupe les aliments que peut consommer toute personne qui veut un bébé. Plusieurs recettes sont disponibles via l’application de la plateforme. Sont aussi proposés des compléments alimentaires favorables à la fertilité. Concernant les aliments qui boostent la fertilité, figurent en tête de liste les produits laitiers, les œufs et les graines de tournesol.  

Vous avez sûrement entendu dire qu’une bonne hygiène de vie augmente les chances de procréer. Sachez que cette pensée n’est pas erronée. En effet, un style de vie sain améliore efficacement le taux de fertilité. Cette règle est valable pour l’homme et la femme. De ce fait, l’alcool, le tabac et la drogue sont à éviter. Concernant l’alimentation, elle doit être équilibrée. La pratique des exercices physiques est aussi recommandée. Le surpoids peut constituer un obstacle à la procréation. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect.

Les mythes qui entourent la fertilité

Quelques mythes entourent la fertilité. En fait, plusieurs personnes croient à tort qu’un test de grossesse effectué immédiatement après un rapport sexuel est fiable. Cette pensée n’est pas du tout fondée, car l’organisme féminin ne produit pas d’hormone de grossesse au cours des heures qui suivent une relation intime. Pour que les résultats du test soient pris en compte, il faut attendre au moins 6 jours avant de le faire. L’idéal serait de faire le test soit avant la date présumée des menstrues, soit en cas de retard. Ainsi, vous saurez si vous êtes réellement enceinte ou pas. 

L’autre mythe qui entoure la fertilité est relatif à la gente masculine. Lorsqu’un couple peine à enfanter, le doigt accusateur est directement pointé sur la femme. En réalité, certains hommes ont du mal à procréer. Ce phénomène est souvent dû au vieillissement. La tranche d’âge la plus favorable est située entre 30 et 34 ans. Au fur et à mesure qu’un homme vieillit, ses chances de féconder une femme diminuent. Dans ce cas, il doit effectuer un spermogramme et suivre un traitement pour booster sa fertilité. Il en est de même pour ceux qui souffrent d’azoospermie ou d’oligospermie. L’absence ou l’insuffisance des spermatozoïdes rendent la fécondation difficile, voire impossible. 

Conclusion

Plusieurs mythes et réalités entourent la fertilité. Certains parents en quête de bébé croient malheureusement aux fausses idées qui sont répandues à ce sujet. Bien que soit fondée l’idée selon laquelle l’alimentation est un facteur important, tel n’est pas le cas pour les autres. À titre d’exemple, lorsqu’un couple fait face à l’infertilité, le doigt accusateur est pointé à tort sur la femme pourtant, l’autre conjoint peut être à l’origine du problème.  

A lire également

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.