L’hypnothérapie, une solution naturelle pour bien vivre sa grossesse

L’hypnothérapie, une solution naturelle pour bien vivre sa grossesse

Tout le monde le sait, devenir mère constitue un total bouleversement corporel, émotionnel et psychique. En effet, le processus de développement d’un nouvel être à l’intérieur des organes génitaux de la femme a une influence considérable dans la vie de cette dernière. Cette étape peut donc s’avérer très difficile à traverser, et de ce fait, peut devenir source de stress et d’angoisses. Cela se manifeste par des troubles physiques désagréables, des difficultés de concentrations ou des cauchemars.

À ce titre, l’hypnothérapie, une pratique douce de plus en plus populaire, peut permettre une meilleure mobilisation des ressources, réduire les crises d’angoisses ou les sensations corporelles négatives liées à l’accouchement. Elle s’impose alors comme un allié de taille pour les femmes enceintes. On vous dit tout.

Peut-on faire de l’hypnose lorsqu’on est enceinte ?

L’hypnothérapie est une médecine douce qui ne présente aucun danger pour la santé. Il s’agit plutôt d’un état naturel pendant lequel l’on diminue l’attention au monde extérieur dans le but de permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Ainsi, les femmes qui sont enceintes peuvent aussi avoir recours à cette pratique sans aucun souci.

Cela n’affectera en rien le développement du bébé. Bien au contraire, c’est un outil pour vivre une grossesse détendue, naturelle et un accouchement dans le calme et la sérénité. Ainsi, Élisabeth DUCHESNE, hypnothérapeute à Paris 16 et Roinville, accompagne les femmes enceintes pour leur assurer plus de confort physique. Ce professionnel les rassure, les aide à dépasser certaines phobies et à explorer leurs propres potentialités corporelles et physiologiques.

Néanmoins, il est important de rappeler que l’hypnothérapie est une médecine complémentaire. Autrement dit, elle ne devrait en aucun cas remplacer le suivi de grossesse par un professionnel de la santé.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose pendant la grossesse ?

Avoir recours à l’hypnothérapie durant la grossesse est un processus qui offre de nombreux avantages.

Réduire l’anxiété

Nombreuses sont les femmes enceintes qui éprouvent de l’anxiété durant leur grossesse notamment lorsqu’il s’agit du premier enfant. Il s’agit d’un sentiment normal. Cependant, durant la grossesse, cela peut se révéler dangereux de ressentir trop de stress. Et c’est là qu’intervient l’hypnothérapie. Cette solution est très efficace pour réduire le stress prénatal.

En suivant les suggestions du thérapeute, la patiente remplace ses pensées négatives par des sentiments positifs et optimistes. L’hypnose procure un sentiment de relaxation, ce qui permet à la future mère de vivre sa grossesse de manière sereine. Après tout, aucune raison ne peut justifier le fait qu’une grossesse ne soit pas vécue comme une expérience agréable et un moment de bonheur.

Soulager la douleur et diminuer le stress pendant l’accouchement

L’expérience de l’accouchement diffère d’une femme à une autre. Mais lorsqu’une peur importante s’ajoute au stress et à la tension, cela peut rendre l’accouchement très difficile. À ce stade, l’hypnose peut aussi intervenir pour aider la patiente à gérer ses pensées négatives et ses peurs. Elle pourra aborder l’accouchement de façon sereine.

Notez que pendant l’accouchement, la femme peut aussi être plongée dans cet état naturel. Étant sous hypnose, elle sera apte à se concentrer uniquement sur les sensations agréables, et être plus détendue. D’après des recherches effectuées, en plus d’aider à réduire la douleur au moment de l’accouchement, l’hypnose aide aussi à réduire la durée du séjour à l’hôpital des mamans.

Même après l’accouchement, cette pratique thérapeutique peut aider à lutter contre la dépression post-partum. En dehors de ces bienfaits de l’hypnothérapie, l’hypnose offre également des résultats particulièrement satisfaisants pour lutter contre le tabagisme dans le cas où la femme enceinte aurait du mal à arrêter de fumer.

Ce n’est pas tout, l’état hypnotique possède certaines caractéristiques qui peuvent aider la future mère dans le traitement des désagréments notamment :

En résumé, l’hypnose peut apporter des solutions pour permettre à chaque femme de vivre pleinement sa grossesse.

Combien de séances d’hypnothérapie sont nécessaires pour une femme enceinte ?

C’est en fonction de la patiente et de son objectif que l’on définit le nombre de séances nécessaires. Dans certains cas, une seule séance suffit, tandis que d’autres verront des résultats au bout de plusieurs séances. Il revient au thérapeute de vous notifier le nombre de séances qu’il préconise lors de votre première consultation.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus