Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

De nos jours, le mot “addiction” est un peu sur toutes les lèvres. Il faut dire que comme nous avons à peu près tout à disposition dans notre société actuelle, il est facile de succomber : produits sucrés, tabac, alcool, cannabis… Le problème, c’est qu’une addiction n’est jamais bonne pour la santé ni pour le bien-être, c’est pourquoi il existe des thérapies éprouvées comme la TIP ou la TCC pour lutter contre. Dans cet article, on va se concentrer plutôt sur quelques thérapies alternatives qui mériteraient d’être connues comme la méthode du laser ou l’hypnose.

Le laser pour vaincre les addictions

On commence par la méthode qui est certainement la plus méconnue aujourd’hui puisque le laser fait en général penser aux soins esthétiques pour la peau. Ici, il est plutôt question de l’auriculothérapie laser qui est en réalité de l’acupuncture pour les oreilles réalisée avec un laser. Cette approche a été dans un premier temps actualisée par le médecin Paul Nogier dans les années 1960 puis remise au goût du jour par certains instituts comme Reset Laser.

Grâce à l’aide d’un laser dernier cri, vous subirez des stimulations sur des points spécifiques du pavillon de l’oreille. Celles-ci devraient alors amener à une perte des dépendances physiques en douceur, car il n’y aurait pas d’effets secondaires.

L’hypnose pour vaincre les addictions

Ici, on est dans un domaine dont le grand public est bien plus familier puisque l’hypnose bénéficie d’un regain d’intérêt ces dernières années. D’ailleurs, on l’utilise même dans la médecine moderne “classique” puisqu’une chirurgie du cerveau sous hypnose a été effectuée pour la première fois en 2016. Ainsi, on peut administrer l’hypnose dans le domaine de la santé à la place d’antalgiques qui possèdent des effets secondaires.

A lire aussi : Comment l’hypnose peut-elle vaincre l’agoraphobie ?

Toutefois, l’hypnose ne sert pas qu’à “endormir” le patient à moindres frais : on peut en effet s’en servir aussi pour remédier à une addiction. L’hypnothérapeute va alors faire entrer le sujet dans un état de conscience modifié afin d’échanger avec son inconscient. Le but étant de revenir à la source du problème pour mieux le traiter.

La méditation pour vaincre les addictions

Bien que ce ne soit pas son rôle principal, on peut également se servir de la méditation pour guérir une addiction. Il s’agira plutôt ici de contrôler ses pensées qui surviennent juste avant le passage à l’acte (prise d’alcool, de cannabis…) en tentant de les refouler.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article trois méthodes alternatives (laser, hypnose et méditation) qui peuvent être utilisées pour vaincre les addictions. Celles-ci se complètent en plus plutôt bien, c’est pourquoi vous devriez y penser si jamais vous avez une dépendance dont vous aimeriez vous débarrasser.

A lire également

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.