Les avantages de l’ostéopathie pour enfants et nourrissons

Les avantages de l’ostéopathie pour enfants et nourrissons

L’ostéopathie est une technique de soin manuel qui consiste à étirer, masser et bouger de manière précise les os, les articulations, les muscles et les tissus du corps. Cette pratique présente de nombreux avantages pour les enfants et les nourrissons.

L’ostéopathie aide à améliorer les capacités de respiration de l’enfant et du nourrisson 

L’ostéopathie respiratoire est une méthode très efficace qui permet d’améliorer les capacités respiratoires de l’enfant et du nourrisson. Ceci dans le but d’améliorer son confort de vie et de lui permettre de grandir et de se développer normalement. Consulter https://www.osteopathe-boinquet.fr pour en savoir plus. Les séances d’ostéopathie respiratoires sont recommandées lorsque le nourrisson ou l’enfant présente des troubles de sommeil que les parents n’ont pas pu résoudre par des techniques mises en place à la maison. Cette séance permettra également de comprendre les phénomènes d’anxiété chez les nourrissons et les enfants. Ceci dans le but de mieux faire face aux situations dans lesquelles ils ont du mal à exprimer leurs besoins. 

L’ostéopathie aide dans la rééducation sensori-motrice des enfants qui souffrent de pathologies 

L’autre avantage de l’ostéopathie est qu’elle peut être proposée aux enfants qui souffrent de pathologies comme les troubles urinaires et les problèmes de déglutition. Les séances consisteront donc à rééduquer les fonctions motrices défaillantes du corps de l’enfant et du nourrisson par la stimulation sensorielle ce qui participe pleinement à son bien-être. L’ostéopathe va donc réapprendre à l’enfant comment activer les fonctions physiologiques de son corps qu’il n’arrive pas à mobiliser.

L’ostéopathie aide les enfants qui présentent de petites difficultés de posture

L’ostéopathie ne se limite pas seulement à la rééducation sensori-motrice de l’enfant. Elle peut également être recommandée chez les enfants et les nourrissons qui présentent de petites difficultés de posture ou de physiologie. Il peut être préconisé par un praticien dans le cas des difficultés bénignes de type torticolis, dans le cas où un côté de la tête de l’enfant est aplatir. Les séances d’ostéopathie peuvent également être préconisées lorsque l’enfant et le nourrisson présentent des difficultés d’acquisitions motrices repérées au moment des étapes de développement de l’enfant.

Les autres avantages de l’ostéopathie pour nourrisson et de l’enfant

Le traitement d’ostéopathie peut améliorer la fonction musculaire et l’alimentation de l’enfant et du nourrisson. Cette pratique peut également être utilisée pour traiter les blessures au cou ou à la colonne vertébrale, atténuer les coliques et améliorer les symptômes gastro-intestinaux. Enfin, l’ostéopathie peut aussi être recommandée aux enfants et aux adolescents qui présentent des signes d’une mauvaise adaptation du corps lors de la croissance. Ici, l’ostéopathe va pouvoir déterminer la cause du problème grâce à la palpation et le résoudre grâce à des techniques de manipulation et de massage précises.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie chez le nourrisson

Une séance d’ostéopathie sur un nourrisson dure environ une heure de temps et débute par l’entretien avec les parents. En effet, durant votre entretien avec l’ostéopathe vous serez soumis à des interrogations comme les détails sur les circonstances de l’accouchement et les troubles pour lesquels vous consultez. Une fois l’entretien terminé, le praticien observe longuement l’enfant de la tête aux pieds avant de le toucher. Cette observation lui permettra de confirmer la prise en charge qu’il souhaite mettre en place. Ensuite, l’ostéopathe va intervenir en manipulant délicatement et sans effrayer le bébé pour dénouer les éventuelles tensions. Tout au long des séances, l’ostéopathe va guider les parents sur les bons gestes du quotidien à adopter et comment apprendre à l’enfant à se calmer seul. En effet, les parents jouent un rôle très important dans le traitement de l’enfant puisque ces grâces aux traitements réalisés à la maison qu’on constate des résultats rapides et la diminution des fréquences des consultations. 

Conclusion

Les avantages de l’ostéopathie pour les enfants et les nourrissons sont nombreux. Ce traitement améliore les capacités respiratoires de l’enfant et la posture des enfants qui souffrent de pathologies. Ce traitement aide dans la rééducation sensori-motrice et permet également d’améliorer la fonction musculaire et l’alimentation de l’enfant.

Articles Similaires

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

5 solutions originales pour maigrir

5 solutions originales pour maigrir

Quand consulter un ostéopathe ?

Quand consulter un ostéopathe ?

Articles les plus lus