Le Loubane Dakar et ses vertus émérites

Le Loubane Dakar et ses vertus émérites

Aussi appelé “oliban”, le loubane dakar est une résine utilisée depuis des siècles en Asie et en Afrique. Avec de nombreuses vertus, cette substance ancestrale peut se consommer, se brûler tel un encens ou encore être utilisée en baume corporel. Comment utiliser le Loubane Dakar ? Quelles sont ses vertus pour le corps et l’esprit ? Est-il possible de l’utiliser pour combattre certaines maladies ? En route vers les secrets de cette résine aux pouvoirs émérites.

Comment utiliser le Loubane Dakar ?

Le Loubane Dakar est un encens mâle fabriqué à partir de la résine du Boswellia et perçu comme un encens ancestral. Cet arbre, de la famille des Burséracées (aussi appelé arbre à encens), libère sa sève qui coagule au contact de l’air. Une fois prélevée après incision de l’écorce, la sève est récoltée à la main. Le Loubane Dakar se prépare de différentes façons en fonction de son utilisation :

  • Pour la préparation d’un baume corporel : ajouter plusieurs unités de Loubane Dakar à une huile de massage végétale ou bien un lait corporel bio
  • Pour la diffusion dans une pièce : disposer un petit morceau de Loubane Dakar sur un charbon incandescent
  • Pour la gomme à mâcher : ajouter une cuillère à café de miel à une unité de Loubane Dakar
  • Pour un macérat : diluer 30 grammes de Loubane Dakar dans 1 litre d’eau bouillante puis laisser reposer minimum 3 heures à température ambiante

Bon à savoir : le Loubane Dakar est aussi utilisé en aromathérapie comme anti-stress, pour soulager l’anxiété, apporter un certain bien-être et stimuler l’humeur

Quelles sont les vertus du Loubane Dakar ?

On peut donc brûler le Loubane Dakar comme un encens afin de profiter de son odeur et aussi purifier l’air ambiant. Il est aussi possible de le mâcher pour avoir une meilleure haleine, voire soulager les maux de ventre. En infusion ou bien en macérat, boire le Loubane Dakar permet de renforcer le système immunitaire et prévenir de plusieurs maladies chroniques. Le Loubane Dakar aussi peut être utilisé lors d’un massage afin de soulager les tensions musculaires et articulaires. Enfin, la résine peut être utilisée en cosmétique pour gommer les rides, booster de collagène, unifier son teint.

A lire aussi : Découvrez les bienfaits et vertus de la Topaze

En fonction de son utilisation, le Loubane Dakar a également d’autres vertus :

  • Sous forme d’huile essentielle, le Loubane Dakar peut être ingéré afin de soulager plusieurs maux (grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, anxiolytique, expectorante et antalgique, cette substance peut compléter un traitement médicamenteux en cas de toux, d’encombrement ORL et respiratoires, de maux de tête, de courbatures ou bien d’infection)
  • En gomme arabique : comme un chewing-gum naturel au parfum frais de citron, il peut être mâchouillé et sucé (il est bénéfique pour les gencives et permet d’éviter les caries, les aphtes et autres affections buccales)
  • En infusion, le Loubane Dakar est un diurétique naturel (il aide à soulager les douleurs au niveau de l’estomac)
  • En massage, dilution dans le bain : il apaise les douleurs du type inflammatoire (comme les tendinites, les rhumatismes, l’arthrose ou bien une sciatique)

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.