La télémédecine, ou la rencontre entre la médecine et les nouvelles technologies

La télémédecine, ou la rencontre entre la médecine et les nouvelles technologies

Le système médical européen est de loin l’un des plus efficients au monde. Épaulé des avancées technologiques notables, le paysage sanitaire s’est profondément diversifié avec des offres de soins de plus en plus innovantes.

En dépit de cela, les disparités subsistent toujours en matière d’accès aux soins. Si le constat est flagrant en zone rurale, il n’en demeure pas moins qu’au sein des grandes métropoles, l’accès aux soins de premier recours s’apparente parfois à un rude combat.

La télémédecine change désormais la donne à travers la mobilisation d’une expertise organisationnelle et technologique. Elle améliore ainsi la couverture médicale en favorisant la prise en charge des patients à distance. Nous expliquons dans cet article, comment la télémédecine soutient la refonte du système médical.

Bref historique et développement récent de la télémédecine

La télémédecine est une consultation à distance entre un patient et un médecin par l’entremise des divers moyens de télécommunication. Les prémices de la télémédecine remontent à l’an 1967.

Le médecin Kenneth Bird de l’hôpital général du Massachusetts eut l’ingénieuse idée de mettre en place le premier service de télémédecine. Cette idée a émergé dans son esprit pendant qu’il passait de longues heures d’attente dans le ‘’ Boston’s Sumner Tunnel’’.

L’émergence de la télémédecine en France remonte au début des années 2000. La première plateforme de pharmacie à distance a été créée à des fins expérimentales.

Cependant, l’année 2009 est considérée comme une avancée significative pour la télémédecine française. En effet, c’est en 2009 que fut pris le décret relatif à l’implémentation de la télémédecine dans le domaine médical.

En effet, la télémédecine n’est pas conçue pour se substituer à la médecine conventionnelle. Elle permet de pallier la défaillance relative à l’accès aux soins dans le domaine de la santé publique.

Le vocabulaire de la médecine à distance, accessible à tous, facilite les interactions entre le patient et le médecin. Durant la période de la Covid-19, la télémédecine a joué un rôle majeur dans l’assistance des personnes confinées chez elles. On assiste d’ailleurs à une montée en puissance de la télémédecine au sein des maisons de retraite, comme en témoigne cet article.

La télémédecine, une diversité d’option pour un meilleur bien-être

Afin d’optimiser la qualité des prestations rendues aux patients, la télémédecine propose diverses options. La consultation par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un Smartphone est alors possible. Ainsi, depuis le confort de votre résidence, vous pouvez interagir avec votre médecin traitant. Votre médecin a de ce fait la possibilité de vous faire parvenir des mails sécurisés contenant vos bilans de santé ou les résultats de vos analyses.

Le domaine de la télémédecine dispose également des cabines de téléconsultation pour des soins de bases et le suivi des patients. Par ailleurs, la télémédecine met à la disposition des patients, une valise de téléconsultation d’urgence comme cette mallette mise à l’essai pour les pompiers. Cette valise embarque l’essentiel des dispositifs médicaux connectés permettant d’effectuer un contrôle de l’état de santé du patient.

La téléconsultation et la prise de RDV en ligne se démocratisent dans d’autres secteurs

Le secteur médical n’est pas le seul à jouir des prouesses de la technologie. La téléconsultation et la prise de rendez-vous en ligne se démocratisent aussi dans d’autres secteurs.

Le concept des téléconsultations et de la prise de RDV se retrouve ainsi dans d’autres secteurs tels que celui des travaux de rénovation et le bâtiment. Découvrez à titre d’exemple le site RDVArtisans.fr, où les porteurs de projets peuvent demander des rendez-vous en ligne avec des artisans et des professionnels du bâtiment.

Articles Similaires

Comment perdre du poids naturellement ?

Comment perdre du poids naturellement ?

fallback-image

Comment le pistolet de massage favorise la récupération musculaire et le soulagement de la douleur

Que faut-il savoir sur les douleurs pelviennes durant la grossesse ?

Que faut-il savoir sur les douleurs pelviennes durant la grossesse ?

Secrétariat téléphonique médical : une solution efficace pour une prise en charge optimale de vos patients

Secrétariat téléphonique médical : une solution efficace pour une prise en charge optimale de vos patients