Harmonie conjugale : Explorer la thérapie de couple pour un bien-être durable

Harmonie conjugale : Explorer la thérapie de couple pour un bien-être durable

Dans une vie de couple, il ne suffit pas uniquement de faire vivre l’amour. Avec le stress de la vie quotidienne, les nombreux problèmes à gérer et tout ce qui vient avec, deux partenaires peuvent être séparés par des conflits et disputes ordinaires. Nombreuses raisons peuvent causer ces disputes passagères, mais sans prise de conscience des deux côtés, cela peut mener à une séparation définitive. 

Pourquoi faire appel à un thérapeute pour votre couple ? 

Face aux fortes émotions, l’être humain ne sait pas habituellement raisonner. La plupart du temps, certaines personnes prennent de mauvaises décisions dans la colère, la tristesse ou la joie excessive et c’est dans ces moments que les thérapeutes interviennent. Ils vous aident à vous remettre dans la bonne voie et à raisonner sans vous laisser influencer par vos émotions. Pour une séance individuelle ou pour un couple, des experts se mettent à votre disposition pour vous aider à résoudre tous vos tourments et vos problèmes. 

Effectivement, chaque thérapie diffère selon le cas à traiter, en particulier dans les thérapies de couple. Les séances se concentrent particulièrement sur la façon d’améliorer la vie à deux et de limiter tout désaccord insensé. En général, deux amoureux cherchent une thérapie de couple avec le site mon-couple.ch lorsqu’ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente ou lorsque la communication ne marche plus dans leur relation. Les tensions créent une atmosphère néfaste dans la vie à deux, ce qui peut mener à une souffrance de l’un ou de l’autre. Toutefois, les thérapeutes entrent en jeu aussi lors d’une difficulté à parler d’un événement marquant, comme un trauma, une maladie ou une perte d’un être cher. 

Choisir la séance qui vous convient 

Selon votre situation, la thérapie peut varier. Le psychologue ou le psychiatre propose diverses activités pour faciliter la communication entre les deux partenaires. Il existe différentes approches que les spécialistes utilisent, comme l’approche psychodynamique, comportementale, systémique, cognitivo-comportementale et l’approche intégrative. 

A lire aussi : Choisir des produits bio pour le bien-être des bébés

Les caractéristiques spécifiques à chaque démarche 

Chaque approche se distingue par les techniques appliquées et les principes évoqués lors de la séance. Le but reste le même, mais les méthodes varient : 

  • La psychodynamique : l’objectif global de cette méthode consiste à identifier les relations de cause à effet qui définissent le comportement de chaque personne. Le thérapeute établit une étude approfondie de la vie de chacun, afin d’identifier l’effet des expériences passées dans leur relation antérieure ou leur vie familiale. La détermination de ces facteurs cachés permet de mieux comprendre les réactions de chacun.
  • L’observation comportementale : dans cette pratique, les partenaires se disent à cœur ouvert les comportements négatifs de l’autre pour les améliorer ou changer totalement leur façon de faire.
  • Approche systémique : un couple est défini comme un système ou les deux personnes sont interdépendantes. Les actions de chacun influencent le système relationnel dans son ensemble, ainsi, les thérapeutes aident les partenaires à établir un schéma de communication efficace pour apporter un équilibre dans leur couple.
  • La méthode cognitivo-comportementale : utiliser la force de la pensée positive pour éliminer les croyances négatives, sources des problèmes et des conflits. Cette méthode applique particulièrement la gestion d’émotion.
  • L’approche intégrative : elle combine les différentes techniques appliquées dans les autres approches en une méthode sur mesure adaptée aux besoins du couple.

Des exercices pour faciliter la communication 

Une thérapie de couple se base particulièrement sur des exercices à faire à deux pour mieux résoudre le problème. Dans ce cas, le psychologue favorise les interactions et la participation pour que chacun puisse retrouver sa place dans l’histoire. Une communication active est ainsi sollicitée. Chaque partie prend le temps de s’exprimer sans que l’autre ne l’interrompe. Dans certaines situations, un jeu de rôle est établi pour que le courant passe mieux.

Les exercices se font durant la thérapie comme dans le quotidien des deux amoureux. Auprès des experts, ces derniers sont poussés à échanger ouvertement ce qu’ils ressentent pour qu’ils puissent en faire une habitude entre eux. Pour ce faire, ils peuvent utiliser un journal émotionnel pour écrire leur sentiment et leur pensée pendant la journée, créer une boîte à solution pour résoudre les conflits ou écrire des lettres pour éviter les confrontations directes et encourager une communication plus réfléchie. Ces méthodes ne consistent pas uniquement à exposer uniquement les problèmes, mais également le désir de chacun pour raviver la flamme de l’amour. 

A lire aussi : Comment retrouver la libido dans le couple ?

Sélectionner un thérapeute de couple en phase avec vos besoins 

Il est important de choisir un thérapeute expérimenté pour obtenir les meilleurs résultats lors de la thérapie. Vous devez avant tout prendre en compte les expériences de celui-ci pour connaître son savoir-faire et ses compétences. Votre psychologue doit avant tout vous mettre à l’aise pour que vous puissiez vous exprimer facilement. Outre son empathie et sa compréhension, vous devez être en confiance avec lui pour créer une ambiance paisible lors de la séance. Vous pouvez par ailleurs demander des témoignages ou des références d’anciens patients et vous renseignez sur les services de celui-ci, son approche spécifique et leurs retours d’expériences. 

Concernant les dépenses, certaines assurances couvrent les frais de consultation, ainsi, renseignez-vous auprès de votre assureur.  

Dans quelles circonstances une thérapie est nécessaire ? 

De nombreuses raisons peuvent mener à une thérapie de couple, par exemple : 

  • Des conflits persistants
  • Une infidélité
  • Des changements soudains dans la vie de couple : comme une fausse-couche, la perte d’un enfant, une perte d’emploi, un déménagement, etc.
  • Une perte d’intimité, des difficultés sur le plan sexuel
  • Un épuisement émotionnel ou une absence d’émotion positive

La thérapie aide à améliorer la communication dans un couple, mais elle favorise également les relations intimes. Vous pouvez faire appel à un thérapeute dans de nombreuses circonstances pour maintenir la stabilité et l’équilibre dans votre vie à deux, et ainsi obtenir les meilleurs conseils pour votre quotidien. Cependant, il est important d’entre en contact avec un professionnel pour obtenir des résultats satisfaisants et efficaces, car pour qu’un couple marche, il faut que les efforts aillent à double sens. 

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.