Guide pratique sur les autotests de la Covid-19

Guide pratique sur les autotests de la Covid-19

Face à la pandémie de la Covid-19, diverses mesures ont été déployées pour freiner la propagation de cette maladie violente. Parmi ces mesures, on distingue le dépistage instantané des cas, qui vise à détecter les individus contaminés avant qu’ils n’entrent en crise. Les autotests de la Covid font partie des dispositifs de dépistage ayant beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce nouveau type d’outil de test de la Covid.

Qu’est-ce qu’un autotest Covid ?

L’autotest de la Covid constitue un test de dépistage antigénique que toute personne peut réaliser, tout seul. Il lui suffit de faire un prélèvement nasal, non nasopharyngé, c’est-à-dire peu profond. Dans l’ensemble, l’on n’a guère besoin d’un professionnel de santé, ni pour le prélèvement ni pour l’interprétation des résultats. Vous pouvez donc acheter un autotest dans les pharmacies, et sans ordonnance.

Il faut noter que les autotests de Covid constituent des dispositifs complémentaires de dépistage. Disponibles en France depuis avril 2021, ils ne remplacent pas les tests déjà utilisés dans le pays. En effet, l’utilisation de ces outils est encouragée dans le but principal d’inciter les populations éloignées du système de soins à se dépister. De plus, lorsque les tests de dépistage doivent être répétés, les autotests de Covid représentent une option beaucoup plus acceptable que le prélèvement nasopharyngé.

Quand faut-il faire un autotest Covid ?

Étant des tests antigéniques, les autotests Covid peuvent être utilisés aussi bien chez les adultes que chez les enfants. À l’avènement de ces tests, il existait une limite d’âge qui était fixée à 15 ans. Cependant, cette limite a été levée depuis le 26 avril 2021.

Par ailleurs, les autotests sont recommandés pour les personnes asymptomatiques. Autrement dit, une personne peut réaliser un autotest lorsqu’elle ne présente aucun symptôme de la Covid. Pour donner quelques exemples, les autotests de Covid doivent idéalement être réalisés le jour ou à la veille de la visite à un ami ou un proche. Vous pouvez aussi effectuer un autotest dans le cadre d’une sortie au restaurant ou au cinéma.

Ainsi, lorsqu’on a été en contact avec une personne atteinte de la Covid, il ne faut pas faire un autotest mais plutôt un test PCR. Pour finir, vous devez aussi savoir que ce type de tests de dépistage de la Covid est plus utilisé dans le cadre d’un dépistage collectif.

Comment faire un autotest Covid ?

Avant d’effectuer un autotest de la Covid-19, le premier réflexe à avoir est de se désinfecter les mains. Pour ce faire, vous pouvez soit vous nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique, soit vous laver les mains avec du savon et de l’eau. Après vous êtes assuré d’avoir les mains bien sèches, vous pouvez ensuite sortir et poser sur une surface plane et saine, tous les éléments du kit de test.

L’étape suivante consiste à introduire l’écouvillon de façon verticale dans une narine. Veillez à n’attendre que 2 à 4 cm, et ce, sans forcer. Ensuite, basculez horizontalement et doucement le dispositif et introduisez-le jusqu’à sentir une résistance. Selon l’écouvillon que vous utilisez, vous pouvez observer une collerette vous indiquant la profondeur atteinte. À ce stade, il vous suffira d’effectuer un léger mouvement de rotation, et c’en est fini pour la première narine. Pour certains tests, le prélèvement d’une seule narine suffit, tandis que pour d’autres, il faut nécessairement prélever les deux. Dans ce dernier cas, vous n’avez qu’à procéder pareillement pour le prélèvement de la seconde narine.

En ce qui concerne l’extraction et la lecture du résultat, suivez les instructions données sur l’emballage de votre autotest. Sachez que, en général, les résultats des autotests de la Covid-19 sont délivrés au bout d’une demi-heure au plus.

Articles Similaires

Produit de beauté : découvrez la vente à domicile !

Produit de beauté : découvrez la vente à domicile !

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application destinée à la grosses et aux enfants ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application destinée à la grosses et aux enfants ?

Pourquoi se faire consulter par un hypnothérapeute ?

Pourquoi se faire consulter par un hypnothérapeute ?

Est-ce bon pour la santé de se masturber tous les jours ?

Est-ce bon pour la santé de se masturber tous les jours ?

Articles les plus lus