Epilation laser : la méthode qui révolutionne le marché

Epilation laser : la méthode qui révolutionne le marché

Si vous n’êtes pas satisfait de l’épilation temporaire à la cire ou d’autres méthodes, on vous dit tout sur une méthode d’épilation plus durable. Il s’agit de l’épilation définitive ou l’épilation laser.

Épilation laser : la meilleure épilation définitive

Pratiquée par un médecin dermatologue, l’épilation au laser, comme son nom l’indique, brûle les follicules pileux en appliquant un rayon lumineux sur le poil. Cliquez ici pour prendre rendez-vous pour une première consultation avec un médecin à Pelisanne. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à sa longueur d’onde très précise, le rayon cible le bulbe pileux. Le poil absorbe la lumière et la transforme en chaleur. C’est ainsi que les poils finissent par brûler. Le follicule pileux est ensuite détruit. Cela empêche la repousse des poils.

Les lasers utilisés lors d’une épilation laser

La suppression permanente ou à long terme des poils par épilation laser peut être effectuée avec divers lasers médicaux de classe IV. Selon le type de peau et la couleur des poils, le professionnel choisira un laser thermique adapté avec des longueurs d’onde spécifiques.

  • Pour les peaux claires (phototypes 1 à 4) et non bronzées, on utilise un laser Alexandrite avec une longueur d’onde de 755 nm.
  • Pour les peaux plus foncées (phototypes 4 à 6), y compris les peaux mates, noires ou bronzées, le laser Nd-YAG, avec une longueur d’onde de 1064 nm, est utilisé.

Tout savoir sur l’épilation laser

Sur quelles zones du corps peut-on pratiquer l’épilation laser ?

L’épilation laser peut s’appliquer à toutes les zones de pilosité, y compris le visage et le corps. Les zones d’épilation peuvent être divisées en trois catégories :

A lire aussi : Comment fonctionne l’épilation au laser ?

  • Les petites zones : aisselles, lèvres, menton, abdomen, orteils et pieds
  • Les grandes zones : avant-bras, demi-jambes et cuisses
  • Les zones sensibles : maillot et sillon

Le rythme entre chaque séance

En fonction de la zone traitée et du nombre de séances, une période de 6 à 10 semaines est nécessaire entre chaque séance. Après 4 à 8 séances d’épilation au laser pour les femmes (6 à 10 pour les hommes), 80 à 100 % des cas n’observent aucune repousse avant 24 mois. Pour obtenir un tel résultat, il faudra utiliser le laser Alexandrite et Nd-YAG qui sont mentionnés plus haut.

À partir de quel âge peut-on faire une épilation laser ?

Avec l’accord des parents, il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge de 18 ans. Si vous décidez de faire une épilation laser avant la fin de la puberté, vous ferez probablement un plus grand nombre de séances. Néanmoins, sachez qu’une autorisation parentale est requise pour faire une épilation laser.

Suite à un traitement laser, entre 80 % et 100 % des poils éliminés ne repoussent pas du fait de la destruction de leur bulbe. Néanmoins, la disparition des poils n’est pas immédiate après la première intervention. Le nombre de séances nécessaires pour l’épilation laser varie selon la densité de pilosité de l’individu. Il n’existe pas de contre-indication absolue à l’épilation laser. Durant la consultation, le praticien vérifiera si le traitement est adapté à vos besoins. Contrairement aux idées reçues, le bronzage ou l’exposition au soleil ne constituent pas des contre-indications au traitement, mais il est important de discuter avec votre médecin pour évaluer précisément votre situation.

A lire aussi : Pourquoi passer à l’épilation laser ?

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.