Comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique : guide pratique

Comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique : guide pratique

La cigarette électrique se fait de plus en plus de place en France. Ce peut être comme un outil de sevrage. Mais, le vapotage est aussi un bon passe-temps pour les anciens fumeurs qui cherchent une solution plus saine. Mais, comment ça marche exactement ? Explications.


La cigarette électronique : un appareil complexe


Vous trouverez sur ce site différentes pièces pour l’entretien de votre cigarette électronique. Et, très vite, vous vous rendrez compte que c’est un appareil pour le moins complexe. En effet, il est formé de plusieurs éléments :


·         La batterie qui en assure le bon fonctionne hors secteur


·         Le switch ou le bouton ON et OFF de l’appareil


·         Le Drip tip ou l’embout que vous mettez dans la bouche et qui peut être fait en différents matériaux : bois, plastique ou métal. Ce qui impactera votre confort d’utilisation.


·         La résistance et la cartouche qui assurent une bonne vaporisation de votre réserve de e-liquide


·         La bague de réglage sur certains modèles qui vous assurent une expérience personnalisée


·         L’écran de contrôle pour vérifier les détails concernant votre consommation


·         La prise USB pour son chargement


·         Le voyant lumineux qui vous indique l’état de la batterie.


Une cigarette électronique qui diffuse de la vapeur d’eau


Ce modèle fonctionne avec de la vapeur d’eau. Ce qui réduit les risques de tabagismes passifs. Ceci explique l’adoucissement des règles concernant le vapotage. En France, vous pouvez vapoter, même dans les espaces publics.

A lire aussi : La cigarette électronique dans le cadre de la désensibilisation du tabac


La cartouche est faite avec de l’eau et des additifs. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, la nicotine reste présente. Mais, la quantité est réduite au fur et à mesure de l’avancée de la cure. Et, elle sera réduite à 0 quand vous serez complètement sevré. Passer par ces différentes étapes vous facilitera les choses. Vous éviterez ainsi les symptômes de manque. 


Vous le savez aussi : les cigarettes électroniques se présentent sous différentes saveurs. Exemple : fruitée, sucrée, etc. Ce sont aussi des additifs que l’on ajoute par la suite dans les e-liquides. À la recherche d’une expérience plus intense, les grandes marques proposent des produits avec de l’isolat de cannabinoïde.


Un appareil autonome et discret qui s’utilise partout


La e-cigarette prend les mêmes airs que la cigarette traditionnelle. De nos jours, elle est d’ailleurs de plus en plus fine. De quoi vous faciliter la prise en main.


C’est un appareil autonome, livré avec une batterie. Vous le chargez pendant quelques heures. Et, vous pourriez l’utiliser n’importe où au cours de la journée. L’autonomie change cependant selon le modèle. Donc, comparez les offres avant de faire votre choix.


Pour le mettre en marche, il n’y a rien de plus simple. Vous avez deux options selon les modèles :


·         Une simple aspiration peut faire l’affaire. Le e-liquide sera chauffé et libéré rapidement.


·         Cliquez sur un bouton ON. L’appareil dispose d’un système qui chauffe le e-liquide à la température idéale. Cela assurera votre sécurité et votre confort d’utilisation. Certaines substances ne supportent pas de trop forte température.

A lire aussi : Bien choisir sa cigarette électronique : Un pas essentiel vers une vie sans tabac


Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la cigarette électronique la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes auprès des grandes marques.

A lire également

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.