Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

La grossesse est un parcours merveilleux pour la future maman, mais qui comporte de nombreux maux que peut ressentir cette dernière à un moment donné. Le mal de dos fait partie de ces maux presque toujours présents pendant la grossesse, dûs au développement du fœtus. Il existe toutefois des manières très simples pour soulager le mal de dos chez la femme enceinte et rendre son quotidien meilleur. Voici quelques pistes qui devraient vous intéresser !

Une meilleure posture pour dormir et se lever du bon pied

Il est pénible de devoir dormir avec des douleurs dans le dos. La femme enceinte peut toutefois, en adoptant une bonne posture, limiter les douleurs dorsales qu’elle ressent. Vous pouvez par exemple utiliser un coussin à placer entre vos cuisses tout en restant allongée sur votre côté gauche. Les jambes seront maintenues dans une position horizontale, et les genoux délicatement pliés. Cette posture permet à la femme enceinte d’obtenir un soulagement.

De même au lever, ne vous précipitez pas pour sortir du lit. Genoux pliés, sans quitter la position allongée, roulez sur le côté. Vos jambes doivent d’abord tomber hors du lit, avant que vous ne releviez le torse en vous aidant de vos bras.

L’aide d’un ostéopathe pour vous accompagner

Pour soulager efficacement vos douleurs au dos, consulter un spécialiste comme un ostéopathe peut être très intéressant. Le spécialiste en ostéopathie peut accompagner la femme enceinte dans le soulagement de ses maux de grossesse et même dans la préparation de l’accouchement et dans la période post-partum. Thierry BARTHEL, ostéopathe à Vitry-sur-Seine, propose des séances aux femmes enceintes. Si vous résidez dans les environs, vous pourrez vous adresser à ce spécialiste pour soulager vos douleurs au dos.

Faire de l’exercice

Si vous êtes enceinte, cela ne vous empêche pas de faire régulièrement de l’exercice. D’ailleurs, la sédentarité ne vous aide pas réellement dans la préparation à l’accouchement, à moins que vous soyez au repos prescrit par votre gynécologue. Une activité sportive douce demeure une bonne idée, comme la marche, ou la gymnastique douce.

La natation par exemple est une activité intéressante pour les femmes enceintes. Particulièrement pour soulager le mal de dos, vous pouvez marcher dans l’eau durant 15 à 20 minutes. Répétez l’exercice régulièrement, deux fois par semaine. L’eau doit vous arriver à la taille. L’intérêt est que vous ne sentirez plus le poids de votre ventre. Cela va permettre de soulager l’inconfort au niveau du dos.

Appliquer une bouillotte chaude ou faire un massage

Pour gérer votre mal de dos, l’application d’une bouillotte chaude pendant un quart d’heure peut aider à détendre les muscles et soulager la douleur. Il en est de même pour un massage. Votre partenaire pourrait vous faire un massage doux au niveau du dos. En cas de besoin, vous pouvez faire appel aux services d’un kinésithérapeute, mais bien sûr demandez avant toute chose l’avis de votre gynécologue.

Les douleurs au dos sont fréquentes pendant la grossesse. Elles peuvent être toutefois soulagées par des moyens simples. Votre médecin gynécologue pourrait répondre à toutes vos questions concernant le mal de dos chez la femme enceinte et vous prodiguer les conseils les plus appropriés selon votre cas.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus