Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?

L’automne et l’hiver sont deux principales saisons caractérisées par des taux élevés de maladies contagieuses. Entre les maux de gorge, les difficultés respiratoires et autres, ces périodes ne sont généralement pas très joyeuses. Pourquoi le nombre de malades augmente en ces temps ? Peut-on se protéger des infections contagieuses pendant les saisons froides ? Voici à travers ces quelques lignes quelques méthodes pour se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver. 

Quelles sont les maladies les plus fréquentes en automne et en hiver ?

En automne et en hiver, certaines maladies peuvent facilement apparaître et se transmettre d’un individu à un autre. C’est particulièrement dans ces périodes qu’il est utile de porter un masque chirurgical ou un masque de protection ffp2 pour réduire les risques de contamination. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un flacon de gel hydroalcoolique !

Par ces temps, il est souvent question d’épidémies de grippe ou de rhume. C’est également le moment où la pandémie de la covid ainsi que d’autres maladies touchent un grand nombre de personnes. Vous pouvez contracter une gastro-entérite passagère, de l’angine ou une trachéite. Certaines infections telles que la sinusite, l’otite ou même la rhinopharyngite peuvent facilement se transmettre lorsque les précautions ne sont pas prises.

La prolifération des maladies s’observe le plus souvent à partir des saisons pluvieuses d’automne et s’amplifie en hiver principalement à cause du froid. La fraîcheur est le climat idéal pour le développement de certaines bactéries. Aussi, l’air froid fragilise le système respiratoire et retarde l’activité cellulaire. Ces différents effets ont des répercussions immédiates sur le système immunitaire. Lorsque les cellules sont moins actives, le système immunitaire s’affaiblit et l’organisme perd ses défenses naturelles. Il est donc exposé à tous types de bactéries et virus.

Comment se protéger contre les maladies d’automne et d’hiver ?

Il existe une multitude d’infections transmissibles par toucher, par contact salivaire ou dans l’air. Pour se protéger, l’idéal est de se munir d’un masque ffp2 capable de filtrer l’air que vous respirez et d’écarter les bactéries. Le masque de protection est en effet l’un des meilleurs outils pour éviter de contracter des maladies transmissibles par l’air.

Depuis l’avènement du coronavirus qui continue d’ailleurs toujours à se propager, les masques ont été intégrés dans les habitudes quotidiennes. Il est important de ne pas perdre ces habitudes. Le masque chirurgical peut aussi être utile, mais prenez toujours soin de le remplacer chaque intervalle de 4 heures. Faites-vous vacciner contre la grippe et surtout restez à l’écart des personnes malades. Ce faisant, vous préservez votre santé.

Les gestes barrières observés pendant la pandémie de la covid doivent toujours s’appliquer, en l’occurrence lorsque vous êtes malade ou que vous êtes proche d’un malade. Vous devez également vous laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pour éliminer les microbes. En outre, une application régulière du gel hydroalcoolique vous protège des virus transmissibles par contact physique. Évitez par contre de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez avec les doigts lorsqu’ils ne sont pas désinfectés.

Enfin, vous pouvez rester à l’abri des maladies hivernales et automnales en renforçant votre système immunitaire. Adoptez une bonne hygiène corporelle et alimentaire, consommez des vitamines et faites beaucoup de sport.

Articles Similaires

fallback-image

Quels sont les symptômes de la dystonie ?

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

C’est quoi un bilan podologique ?

C’est quoi un bilan podologique ?