Vide

Comment limiter l’apparition de la calvitie ?

Phénomène touchant essentiellement les hommes, la calvitie apparaît généralement vers la quarantaine, mais peut aussi débuter bien plus tôt (entre 20 et 35 ans). Il s’agit en effet d’une perte rapide des cheveux causée par différents facteurs. Voici comment limiter l’apparition de la calvitie.

Arrêter de fumer pour limiter l’apparition de la calvitie

Arrêter de fumer est la meilleure solution pour limiter l’apparition de la calvitie. En effet, les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette réduisent les vaisseaux sanguins et affectent la circulation sanguine. Ainsi, les follicules ne reçoivent plus le sang nécessaire pour leur nutrition, ce qui provoque une interruption du cycle de croissance des cheveux. C’est pour cela que la législation autour de la cigarette électronique interdit le vapotage dans les moyens de transport collectif et lieux de travail fermés.

Par ailleurs, la nicotine contenue dans le tabac a pour effet de stimuler le système dopaminergique du corps pour favoriser la sécrétion d’adrénaline chez l’homme. L’augmentation de la production d’adrénaline est suivie d’une intensification de la sécrétion de graisse dans le cuir chevelu empêchant l’oxygénation. Cela affecte votre métabolisme, perturbe l’environnement dans lequel vos cheveux poussent et entraine la calvitie.

Des repas équilibrés pour limiter l’apparition de la calvitie

Un régime alimentaire équilibré permet de limiter l’apparition de la calvitie. Il existe des nutriments qui favorisent la revitalisation de la chevelure. Par exemple, les vitamines B contenues dans les fruits et les légumes frais sont réputées pour renforcer la kératine. Il faut donc prendre l’habitude de consommer beaucoup d’aliments riches en vitamine B (tomates, carottes, thon, œuf, etc.).

A lire aussi : Calvitie chez l’homme jeune : comment faire ?

Par ailleurs, le magnésium, les protéines et le fer contribuent également à limiter l’apparition de la calvitie. En effet, ces minéraux nourrissent les racines capillaires et optimisent leur oxygénation, ce qui favorise la pousse des cheveux. À noter que pour aider votre organisme a mieux absorber le fer, vous devez privilégier les aliments riches en vitamine comme les jus d’agrumes. Enfin, les aliments comme l’oignon, les lentilles et l’œuf présentent une teneur importante en zinc et en soufre. Ces éléments sont nécessaires pour la synthèse de la kératine et donc pour la pousse des cheveux.

Les huiles essentielles pour limiter l’apparition de la calvitie

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est réputée pour faciliter le drainage et l’élimination des graisses. Toutefois, elle est moins connue pour sa capacité à stimuler la repousse des cheveux. Un massage quotidien avec 5 gouttes de cette huile essentielle contribue à ouvrir les follicules capillaires. Il est cependant déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de cèdre d’Atlas pendant plus de trois semaines consécutives.

Par ailleurs, l’huile de ricin permet également de lutter contre la perte des cheveux chez l’homme et la femme. Elle dynamise le processus de développement de la chevelure en agissant sur la microcirculation du cuir chevelu. La recette consiste à appliquer environ 9 gouttes d’huile de ricin sur le cuir chevelu et à masser légèrement. Recouvrez ensuite les cheveux avec une serviette chaude et laissez agir pendant 30 minutes.

Réputée pour son action antichute des cheveux et stimulatrice de la pousse, l’huile essentielle de Citron permet également de lutter contre la calvitie. Elle resserre les écailles des cheveux pour maintenir l’eau et les nutriments au sein des cheveux qui deviennent moins cassants et plus brillants.

A lire aussi : Comment lutter efficacement contre la calvitie ?

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.