Comment la pauvreté peut-elle affecter la santé mondiale ?

Comment la pauvreté peut-elle affecter la santé mondiale ?

La pauvreté est l’une des principales causes de mauvaise santé. Elle peut être mesurée par l’absence de besoins humains fondamentaux ou par des variables moins tangibles. Quelle que soit votre définition, la pauvreté reste un problème difficile à résoudre pour la communauté internationale. Si vous vous demandez comment la pauvreté peut affecter la santé, découvrez dans cet article comment la pauvreté affecte la santé mondiale.

Mesure de la pauvreté

La pauvreté est un défi majeur pour la santé mondiale. Elle est associée à des résultats sanitaires moins bons pour les individus et les communautés, ainsi qu’à des taux de morbidité et de mortalité plus élevés.

La pauvreté est mesurée à l’aide de divers indicateurs. Ainsi, distingue-t-on la pauvreté monétaire et la pauvreté de consommation. La pauvreté monétaire est le pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, généralement fixé à moins de 1,90 dollar par jour tandis que la pauvreté de consommation est le pourcentage de ménages qui n’ont pas les moyens de se nourrir ou de se loger convenablement. La pauvreté en elle-même n’est pas directement à l’origine de la mauvaise santé, mais elle a un effet multidimensionnel.

Les effets multidimensionnels de la pauvreté

La pauvreté est une menace majeure pour la santé mondiale. L’OMS estime que plus de 100 millions de personnes meurent chaque année de causes liées à la pauvreté. La pauvreté est préjudiciable tant sur le plan physique que mental. Elle peut entraîner la malnutrition, de mauvaises conditions sanitaires, un manque d’accès aux services de santé de base et d’autres problèmes qui affectent la qualité de vie.

La pauvreté et la précarité sont deux phénomènes différents. La principale différence est que la pauvreté est définie par un manque de ressources, tandis que la précarité fait référence à une situation d’insécurité. Selon l’INSEE, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent dans la précarité, sous le seuil de pauvreté monétaire. Ces personnes ont moins de possibilités d’améliorer leur situation parce qu’elles ne peuvent pas s’offrir les soins de santé.

Les maladies chroniques sont responsables de la plupart des décès prématurés qui pourraient être évités

Lorsque les gens sont pauvres ou vivent dans la précarité, ils souffrent de nombreuses maladies, notamment les maladies chroniques. Les maladies chroniques sont responsables de la plupart des décès prématurés qui pourraient être évités. Ces maladies sont les principales causes de décès et d’invalidité dans le monde, et leur incidence augmente rapidement.

Les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les bronchopneumopathies chroniques obstructives) sont responsables de plus de 75 % des décès prématurés en France. La majorité d’entre elles peuvent être évitées grâce à un mode de vie sain et à l’accès aux soins primaires. Les maladies chroniques nécessitent souvent un traitement à long terme qui peut inclure des médicaments et des thérapies de réadaptation. Malheureusement, la pauvreté dans laquelle vivent les patients ne leur permet pas d’avoir accès aux services de santé. 

La charge des maladies chroniques devrait considérablement augmenter au cours de la prochaine décennie dans les pays à revenu faible et intermédiaire en raison de la croissance rapide de la population, de l’urbanisation, du vieillissement, des changements de mode de vie (y compris le tabagisme) et de l’évolution des habitudes alimentaires, comme la consommation accrue d’aliments transformés à forte teneur en sel.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus