Bien-être : quels sont les bienfaits du thermalisme ?

Bien-être : quels sont les bienfaits du thermalisme ?

Il n’est un secret pour personne que l’eau est source de vie. Mais, nombreux sont ceux qui ignorent qu’elle est également très utile dans le monde de la santé. Elle est utilisée pour traiter plusieurs pathologies. C’est ce qu’on appelle le thermalisme. Pratiquée depuis plusieurs siècles, cette cure est encore très populaire de nos jours. La raison : les nombreux avantages qu’elle présente pour la santé et le bien-être. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Pour traiter les maladies respiratoires

Selon un récent sondage, les maladies respiratoires affecteraient plus de 3 millions de personnes en France. On y retrouve des enfants, des adultes, mais aussi des seniors. Pour remédier à ce mal, de nombreux médecins suggèrent le recours au thermalisme. Il s’agit de l’utilisation des eaux provenant de sources minérales et des gaz thermaux pour le traitement des maladies.

Dans le cas des problèmes respiratoires, cette cure a démontré son efficacité à maintes reprises. En effet, les principes actifs naturels contenus dans l’eau thermale contribuent à la régénération et la cicatrisation des muqueuses respiratoires. Ils permettent également de diminuer les infections répétitives et d’apaiser l’inflammation. De même, la cure thermale restaure la qualité des tissus, optimise la perméabilité nasale et favorise la ventilation des voies aériennes. Par ailleurs, ce traitement protège durablement l’organisme contre les affections ORL et celles des bronches.

La cure thermale se fera essentiellement par des massages, des inhalations, mais aussi des gargarismes et des irrigations nasales. À la fin du traitement, vous vous sentirez plus en forme.

Pour atténuer les maladies urinaires

Les problèmes urinaires touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes. Parmi les patients, on retrouve beaucoup plus de femmes, que d’hommes. Sur le marché, il existe des traitements médicamenteux. Mais, ceux-ci présentent des effets temporaires et sont de moins en moins efficaces.

Pour traiter durablement les problèmes urinaires à répétition, la solution peut être le thermalisme. En effet, grâce à sa composition en sulfate, bicarbonate, en calcium et en magnésium, l’eau thermale libère votre organisme de toute affection.

À noter que les cures thermales ne sont pas réalisées au moyen de séance. Ces traitements sont effectués sur un séjour de quelques jours, comme une mini-cure thermale de 3 jours par exemple. Ils sont indiqués aussi bien aux seniors et aux femmes enceintes.

Contre les problèmes de peau

Eczéma, acné, cicatrices de brûlure, psoriasis font partie des maladies chroniques de la peau et des muqueuses les plus récurrentes. Si certains optent pour des traitements médicamenteux pour se soigner, d’autres préfèrent le thermalisme. De nombreuses études ont démontré que cette thérapie permet de prendre soin de l’épiderme et de la protéger contre tous les problèmes dermatologiques.

Une qualité que les eaux thermales doivent à leur richesse en oligo-éléments et en minéraux. Grâce à ces derniers, elles présentent des vertus apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antalgiques. En pratique, pour traiter vos problèmes de peau, vous prendrez des bains spécifiques et profiterez des pulvérisations pour éliminer les toxines et microbes de votre peau. Vous aurez aussi à faire des massages pour adoucir votre épiderme.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus