Quels sont les bienfaits du thermalisme ?

Quels sont les bienfaits du thermalisme ?

Depuis des décennies, on connaît les vertus bienfaisantes du thermalisme. Aujourd’hui, il reste une alternative complémentaire aux soins thérapeutiques classiques. La cure thermale peut traiter et soulager différents problèmes de santé comme l’eczéma, les troubles respiratoires ainsi que les douleurs articulaires. Il est donc judicieux de suivre une cure dans un établissement spécialisé

Le thermalisme a toujours la cote

Aux yeux de certaines personnes, le thermalisme a une image ringarde et réservée aux seniors. Pourtant, aujourd’hui, les cures thermales sont appréciées par les plus jeunes. La crise sanitaire a eu un effet positif sur la fréquentation des stations thermales. Le thermalisme n’est plus réservé aux personnes âgées. Les cures sont prescrites pour soulager de nombreux troubles du quotidien : rhumatismes, obésité, stress, anxiété, burn-out, addiction aux tranquillisants, affections respiratoires. Pour être prise en charge, la cure thermale doit comporter plus de 18 jours de soins. C’est le temps nécessaire pour obtenir de bons résultats. Des stations thermales proposent des séjours plus courts axés principalement sur la convalescence, la prévention.

  • Tous ceux qui sont des adeptes des cures thermales reconnaissent que les effets bénéfiques perdurent au moins six mois.
  • Cela leur permet de prendre moins de médicaments, ce qui est intéressant.
  • Les eaux ont des vertus particulières. Elles agissent sur les douleurs, la souplesse articulaire, la détente, la décontraction, l’appareil respiratoire.

La cure se déroule dans un environnement stimulant. On peut échanger avec des personnes ayant la même pathologie. La cure thermale s’organise autour de différentes techniques : massages, bains, pulvérisations, inhalation, régime alimentaire. Pour se sentir mieux, pour éliminer les douleurs, pour déstresser, pour traiter certains maux récurrents, recourir à une cure thermale peut être bénéfique. Chaque curiste peut selon sa pathologie suivre un programme personnalisé. Les femmes enceintes peuvent opter pour une cure thermale tout comme les enfants qui souffrent de troubles respiratoires. Loin d’être ringarde, la cure thermale peut vous apporter de nombreux bienfaits.

Articles Similaires

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

5 solutions originales pour maigrir

5 solutions originales pour maigrir

Quand consulter un ostéopathe ?

Quand consulter un ostéopathe ?

Articles les plus lus