5 solutions de naturopathe pour soulager l’arthrose

5 solutions de naturopathe pour soulager l’arthrose

L’arthrose est un trouble chronique qui se manifeste par l’apparition de douleurs au niveau des articulations. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, elle peut entraîner des conséquences désagréables. Pour soulager ces douleurs, vous pouvez vous tourner vers plusieurs spécialistes notamment le naturopathe. À cet effet, retrouvez dans cet article 4 solutions de ce spécialiste, qui vous permettront de soulager vos douleurs.

Une alimentation saine

En naturopathie, une bonne alimentation est la base pour guérir rapidement, peu importe, le mal dont vous souffrez. À cet effet, pour soulager l’arthrose, vous devez adopter une alimentation riche en fruits et légumes. Elle permet un apport suffisant en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ce qui favorise la lutte contre l’acidose chronique, qui est un facteur favorisant l’arthrose.

Il faut également noter que les oméga-3 sont de puissants anti-inflammatoires. Vous les retrouvez dans les graines de lin ou graines de chia, les noix, les huiles de lin, les colzas, les petits poissons gras… Par ailleurs, limitez votre consommation de viandes grasses, de produits transformés, de gluten et de lait de vache. Ils provoquent un état inflammatoire chronique. Pour d’autres solutions efficaces, découvrir la naturopathie est nécessaire.

Une reminéralisation 

Une reminéralisation est une solution efficace pour calmer l’arthrose. Pour ce faire, faites des cures régulières de silicium. Il s’agit d’un puissant reminéralisant que vous trouvez dans le bambou ou la prêle. C’est un stimulant de la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs. Il facilite la reconstitution du cartilage détruit. Vous pouvez aussi consommer des aliments verts contenant du pollen frais, de la chlorophylle ou encore du magnésium marin. La capsulite rétractile de l’épaule est aussi une solution efficace pour lutter contre ce type de douleurs.

Les plantes aux propriétés anti-inflammatoires

Il existe plusieurs plantes aux propriétés anti-inflammatoires efficaces pour lutter contre les arthroses. Parmi celles-ci, vous avez l’harpagophytum. Il favorise la détente musculaire et a la capacité de réduire l’inflammation et les douleurs, particulièrement celles de la hanche. Vous retrouvez aussi le boswellia qui est très efficace. Il bloque la synthèse des leucotriènes, une substance qui favorise la réaction inflammatoire. Il améliore la circulation sanguine dans les tissus touchés et les articulations touchées par l’inflammation. En dehors de ceux-ci, vous retrouvez aussi les feuilles de cassis, la reine-des-prés et plusieurs autres.

Les huiles essentielles

Se masser avec des huiles essentielles est aussi une solution pratique pour calmer les douleurs d’arthrose. Optez pour les huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, circulatoires et antalgiques. Par exemple, vous pouvez mélanger :

  • 1 ml de gaulthérie couchée ;
  • 1 ml d’hélichryse italienne ;
  • 1 ml d’eucalyptus citronné ;
  • 1 ml de laurier noble ;
  • 1 ml de menthe poivrée ;
  • 5 ml d’huile végétale de millepertuis.

Utilisez le mélange pour masser pendant deux minutes la partie concernée. Renouvelez trois fois par jour jusqu’à amélioration.

Une activité physique régulière

Faire des exercices est essentiel pour soulager l’arthrose. En effet, elles améliorent l’oxygénation des tissus. Lorsqu’ils sont pratiqués en dehors des poussées inflammatoires, ils favorisent la réduction de la douleur et la raideur des articulations. Les exercices d’amplitude préservent la mobilité de ces dernières. Quant aux étirements, ils maintiennent la souplesse des muscles et des tendons.

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus